Listes électorales: Elecam veut dépasser la barre des 8 millions d’inscrits

L’ambition affichée pour 2025 a été dévoilé le 06 janvier dernier par Erik Essousse, le directeur général de l’organe en charge de l’organisation, de la gestion et de supervision de l’ensemble des processus électoraux, l’objectif étant de permettre aux maximum de Camerounais en âge de voter de participer aux différents scrutins prévus cette année.

Atteindre et dépasser la barre symbolique des 08 millions d’inscrits sur les listes électorales en 2025. Tel est l’objectif affiché par Elections Cameron, dévoilé à l’occasion du lancement du processus de révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les missions diplomatiques et postes consulaires, lundi dernier à Mbankomo dans la Mefou-et-Akono.

Pour atteindre cet objectif, la stratégie d’Elections Cameroon(Elecam) repose tout d’abord sur la communication et une sensibilisation intensive. Dans une interview, parue dans le « Cameroon Tribune » du 09 janvier, Erik Essousse a précisé que des actions de communication seront mises en place pour informer et encourager les électeurs potentiels à s’inscrire. A cet effet, Elecam prévoit de renforcer sa collaboration avec les médias afin de diffuser des informations précises et pertinentes sur le processus d’inscription. « Nous invitons (les médias) d’ailleurs ces derniers à se rapprocher d’Elections Cameroon (Elecam) pour obtenir la bonne information électorale », peut-on lire dans l’entretien diffusé dans le quotidien gouvernemental.

Elecam compte en outre mettre l’accent sur l’inclusion des groupes souvent sous-représentés, notamment les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les minorités. Le DG a d’ailleurs appelé à la mobilisation plus accrue de la part des partis politiques et des organisations de la société civile pour sensibiliser ces populations à l’importance de leur inscription sur les listes électorales.

Un autre aspect crucial de cette campagne est la production et la distribution des cartes électorales. Elecam a annoncé que la nouvelle machine d’impression des cartes électorales est désormais opérationnelle et que la production se déroule méthodiquement au Centre national de biométrie électorale, promettant ainsi que les cartes commenceront à être distribuées dans les meilleurs délais, permettant aux nouveaux inscrits de les recevoir avant la convocation du corps électoral. « Ceux qui se sont inscrits ou qui vont s’inscrire au cours de cette année cruciale pourront entrer en possession de leur carte bien avant la convocation du corps électoral pour la présidentielle prévue cette année, Ils pourront ainsi voter le moment venu et ceux qui n’auront pas retirer leur carte d’électeur pourront la retrouver dans les bureaux de vote suivant la loi », a indiqué, Erik Essousse.

Concernant les compatriotes de la diaspora, Elecam indique vouloir mette en place des mesures similaires à celles appliquées sur le territoire national. Les Camerounais vivant à l’étranger sont encouragés à se rapprocher des points focaux d’Elecam dans les missions diplomatiques et les postes consulaires pour s’enrôler. Cette démarche vise à garantir que tous les citoyens, où qu’ils se trouvent, puissent exercer leur droit de vote.

Le fichier national des électeurs, publié le 30 décembre dernier, révèle que 7 845 622 personnes sont déjà enregistrées. Soit 4 207 957 hommes et 3 637 665 femmes. Dans ce lot, la diaspora compte 26 800 personnes inscrites. Dans le nombre total des électeurs, 2 607 321 sont des jeunes (20- 35 ans) et 33 985 sont des personnes handicapées

Julien Efila

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 × 20 =


Enregistrez vous à notre newsletter