Le Chan pourrait se jouer dès juin 2020

Plusieurs sources au sein du comité local d’organisation de la compétition confient que la Confédérationafricaine de football (CAF) souhaite harmoniser les dates de la Coupe d’Afrique des Nations et du Championnat d’Afrique des Nations initialement prévu en janvier. La visite d’inspection actuellement en cours au Cameroun et conduite par Constant Omari jusqu’au 30 septembre 2019 pourra lever toutes les équivoques.

Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 et les multiples polémiques qui ont entouré son organisation par l’Egypte, place au championnat d’Afrique des Nations (Chan). La compétition est censée se tenir au Cameroun en 2020 après son retrait à l’Ethiopie. Mais, la date n’est toujours pas fixée par l’instance faîtière du football continental. Sur le site internet de la CAF, tout indique pourtant que le démarrage est prévu pour janvier 2020. Seul le Cameroun est certain de participer à la compétition en tant que pays organisateur. Les autres pays restent engagés dans les qualifications.

La phase retour du dernier tour est d’ailleurs prévue pour le mois d’octobre. A deux mois du coup d’envoi de la compétition. Selon certaines sources au sein du comité local d’organisation de l’évènement, la Confédération africaine de football (CAF) songe à un renvoi de la compétition. On parle alors dans les coulisses d’harmonisation d’avec la Coupe d’Afrique des Nations, c’est-à-dire entre juin et juillet.

Depuis le mardi 24 septembre 2019, une mission d’inspection de la Confédération africaine de football séjourne au Cameroun. Conduite par le vice-président de la CAF, Constant Omari, les experts vont y travailler jusqu’au 30 septembre 2019.

Selon un communiqué rendu public par la CAF sur son site internet, cette émission d’inspection de la CAF va passer en revue les installations sportives et hôtelières des villes de Yaoundé, Limbe, Bafoussam et Garoua. En attendant de connaitre les noms des quinze pays qui rejoindront le Cameroun l’année prochaine en vue de la phase finale de cette 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations, l’on connait déjà les sites qui vont accueillir la compétition. Il s’agit entre autres du stade mythique Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (38 000 places), le stade Roumde Adjia de Garoua (20 000 places), le stade Kouekong de Bafoussam (20 000 places) et le stade de Ngueme à Buea, d’une capacité de 20.000 personnes.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 ⁄ 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter