La surprise Toni Conceiçao
Le Portugais a été nommé à la tête de la sélection nationale camerounaise. Contre toute attente. Les tractations d’avec l’Uruguayen Gustavo Poyet arrivé au Cameroun mardi 18 septembre 2019 étaient bien avancées.
Coup de tonnerre ! Dans une sortie du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi datant du 20 septembre 2019, l’opinion publique est informée que «Suite aux consultations usuelles et conformément aux textes en vigueur, les sélections nationales A et A’ ont été dotées de nouvelles équipes techniques».
Le Portugais Toni Conceiçao est nommé à la tête des Lions indomptables A. Un nom que personne n’a vu venir. Alors que tous les signaux indiquaient l’arrivée sur le banc de touche de l’Uruguayen Gustavo Poyet. Une source au Minsep confirme pourtant que le technicien uruguayen a été reçu par le patron des Sports dans la nuit du mercredi 18 septembre 2019. Cette source confie que: « Les conditions imposées à l’ancien joueur de Chelsea n’ont pas satisfait ce dernier. Tout tournant autour de son salaire et des moyens de travail». D’ailleurs, concernant Gustavo Poyet, un ancien directeur au ministère des Sports confie quelques heures avant la nomination de Toni Conceiçao qu’après discussions avec Gustavo Poyet, « il s’est présenté comme un homme à poigne, au caractère trempé. Et c’est aussi pour cela que sa nomination à la tête de la sélection nationale a intrigué plus d’un à la dernière minute. Il n’est pas un homme à se faire marcher dessus, à subir des humiliations en tendant la joue droite, mais va souvent au clash».
Si les interrogations fusent sur la procédure ayant conduite au choix du technicien portugais, des sources évoquent que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a pas joué un rôle majeur dans ce dossier. Tout aurait été géré par le ministère en charge des Sports.
Le Portugais Toni Conceiçao sera à sa première expérience en terre africaine. 57 ans, né le 6 décembre 1961 sous le nom d’Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira, le Portugais a débuté sa carrière d’entraîneur en 2002 et a déjà dirigé 14 clubs, avec à la clé deux Coupes de Roumanie avec le CFR Cluj dans le championnat de première division. L’une de ses particularités, c’est la durée de ses contrats jamais arrivés à terme dans chacun des clubs qu’il a tenu. A cause des mauvais résultats. Une situation qui a très souvent eu pour conséquence le limogeage.
Sa carrière de joueur n’a guère été des plus flamboyantes. Puisqu’avec la sélection nationale portugaise, il n’a arboré le maillot qu’à une seule reprise, le 12 octobre 1988, lors de la rencontre face à la Suède où plusieurs joueurs de la Seleçao avaient refusé de rejoindre la sélection. En clubs, il a évolué de 1981 à 1991, donc six années au haut niveau avec le FC Porto et le Sporting club Braga.
Si les termes du contrat n’ont pas été évoqués, toute porte à croire qu’il pourra conduire la sélection nationale à la prochaine Coupe d’ Afrique des Nations de 2021 prévue au Cameroun. Il sera épaulé par deux autres Camerounais: François Omam Biyick et Jacques Songo’o qui font leur retour dans la tanière des Lions. Premier test, le 12 octobre à Radés en match amical face à la sélection de Tunisie.
Hermann III EWANE