La SNH crée une nouvelle filiale dédiée au stockage de produits pétroliers à Kribi

La société CSTAR Tank Farm Project Management LLC, contrôlée (51%) par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et Tradex, a annoncé, à l’issue de son Conseil d’administration tenu le 19 juin à Dubaï, la création d’une nouvelle filiale dénommée « Joint Operating Company ».

Il s’agit d’une entreprise de droit camerounais qui aura la charge de l’exploitation et la maintenance du terminal de réserves stratégiques de produits pétroliers à Kribi, dans le Sud-Cameroun. Cstar, elle, pilote la mise en œuvre du projet. A en croire Nathalie Moudiki, PDG de CSTAR, « Le terminal de stockage à Kribi est une infrastructure à haute portée historique, destinée à révolutionner l’écosystème des énergies au Cameroun. »

En attendant la construction de dépôt pétrolier à Kribi, les administrateurs de CSTAR Tank Farm ont validé le business plan, le plan de financement, ainsi que l’ingénierie d’avant-projet détaillée (FEED), dont l’exécution est déjà estimée à 80 %, avec une livraison prévue d’ici le 31 juillet 2025.

Le projet vise à doter le Cameroun d’un terminal de stockage de réserves stratégiques de produits pétroliers aux standards dits « internationaux », d’une capacité initiale de 250 000 à 300 000 m3, extensible. Cette infrastructure logée dans la proximité immédiate du Port en eau profonde de Kribi, permettra de stocker de manière fiable le Gasoil, le Super, le DPK et le Fuel lourd. Le coût global du projet est estimé à 200 millions de Dollars US (114,23 milliards de FCFA).

L’annonce de la construction d’un dépôt de produits pétroliers par la SNH intervient dans un contexte où l’Etat dispose déjà de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). Cette entreprise jouit actuellement du monopole du marché car tous les distributeurs déposent leurs produits chez elle et s’y ravitaillent. Avec la construction d’un nouveau dépôt à Kribi, l’Etat camerounais, propriétaire de la SNH, va mettre deux ses sociétés en concurrence. Mais cela aura l’avantage de multiplier les points de stockage et d’approvisionnement en produits pétroliers car, la Scdp peine souvent à satisfaire la demande du marché. A preuve, l’on assiste parfois à des ruptures dans les stations-services.

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
26 + 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter