La Fiac monte en puissance

Les détails de l’évènement qui se tiendra dans la capitale économique, du 4 au 19 avril 2020 ont été communiqués ce mardi 29 octobre 2019 à Yaoundé, au cours d’un point de presse.

Après le succès de la première édition qui s’est déroulée du 24 mars au 8 avril 2018, à laquelle ont pris part environ 500 entreprises, la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac), organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-progress, monte en puissance pour l’édition 2020. Avec l’accord du ministère du Commerce (Mincommerce), mandant du gouvernement, elle a amorcé avec une organisation sœur à l’expérience bien établie, une mutualisation de moyens et une synergie opérationnelle qui aujourd’hui permettent de proposer aux milieux d’affaires un évènement inédit.

Selon le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, «cette nouvelle formule est née d’une convention de partenariat signée à Douala le 20 septembre 2019 entre la Fondation inter-progress et le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) représenté par son président Protais Ayangma Amang en vue de l’organisation d’une grande foire des affaires couplée à un forum des entreprises». Il ajoute que «La Foire internationale des affaires de Douala est le fruit de la volonté du président de la République de répondre aux attentes des milieux d’affaires camerounais et étrangers en dotant la ville de Douala d’une manifestation commerciale d’envergure internationale, lieu de promotion d’échanges et de rencontres entre les entreprises et les acteurs économiques».

Dans son message, Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter-Progress tient à «remercier le président de la République du Cameroun et son gouvernement d’avoir, depuis 5 ans, étudier comment booster la promotion économique tout d’abord pour les entreprises et l’économie camerounaise, puis pour celles d’Afrique centrale et au-delà, en instaurant ce qui est appelé dès lors l’alternance entre les années impaires, dans la capitale, le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, Promote, dont la huitième édition se tiendra en février 2021, et, les années paires, dans la métropole économique, la Foire internationale des affaires et du Commerce de Douala, la Fiac, aujourd’hui mutualisée en FiacPmexchange.» Pmexchange dont le président est Perrial JeanNyodog.

Outre les expositions et les activités commerciales dans les stands, il y a au menu un forum des entreprises, des débats fédérateurs et des rencontres individuelles ou groupées dans un cadre avenant qui favorisera la qualité des échanges. Cette grande messe du commerce, première de ce type au Cameroun, présentera par ailleurs des spectacles interactifs pour tous les âges et de grands manèges. De nouveaux acquis qui favorisent le progrès de l’économie nationale et celui de chacun.

Une nouvelle tendance se dessine pour l’édition 2020 avec la venue de collectivités d’affaires à côté des exposants individuels. Sont notamment annoncées : la collectivité de la mouvance maritime et des activités portuaires, la collectivité des assureurs camerounais, une collectivité de la micro finance qui présentera les enjeux de la filière et son rôle dans l’économie nationale. Des collectivités avec filières de production partant des matières premières locales pour certaines visant l’autonomie alimentaire par rapport à la consommation nationale, les équipementiers dans le domaine sportif…, y sont également attendue.

Aloys ONANA

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
28 ⁄ 14 =


Enregistrez vous à notre newsletter