La CNPS offre un portefeuille numérique à ses clients

La cérémonie officielle y relative était présidée par le directeur général le jeudi 19 septembre 2019 à Yaoundé.

 «Ma CNPS à moi ». C’est le thème de la conférence institutionnelle organisée le 19 septembre 2019 à Yaoundé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). En vedette, le directeur général (DG) de cette structure. Devant un parterre composé d’employeurs, de travailleurs, de syndicalistes et de partenaires, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame déroulait le concept « Ma CNPS à moi » autour de la présentation des E-services et de sa vision en matière de développement numérique.

Selon le DG de la CNPS, tout avait commencé en 2008 avec la mise en place d’un plan stratégique du développement numérique. « Progressivement, indique M. Mekulu Mvondo Akame, les télé-services se sont greffés à la dématérialisation chez nous. Ceci autour des 14 services digitaux qui constituent ce package ».

La cible de ce package de services digitalisés est constituée notamment de travailleurs, d’assurés sociaux, d’assurés volontaires, d’employeurs. Ces derniers pourront effectuer en ligne, mais aussi en direct par mobile via l’interface des partenaires, la télédéclaration des salaires, la pré-immatriculation employeur, le paiement des cotisations sociales pour l’employeur et l’assuré volontaire. La CNPS leur offre également la possibilité de faire une demande et se faire délivrer en ligne des attestations pour soumission (APS), de procéder au téléchargement des quittances numériques de paiement des cotisations sociales, la pré-immatriculation travailleur, d’effectuer le suivi des dossiers en ligne, la consultation du compte individuel assuré, la simulation de la pension, le dépôt en ligne des dossiers de demande de prestations familiales, la consultation en ligne de l’historique des paiements des allocations familiales. Il est également possible de dénoncer les personnels véreux et les adeptes de l’arnaque via internet. Pour une meilleure compréhension du système, M. Mekulu Mvondo Akame a donné la parole aux différents partenaires techniques devant accompagner la CNPS dans cette aventure numérique. C’est ainsi que l’assistance a eu droit à quatre exposés (Momo (MTN), Orange money (Orange), Express Union, Jonale Pay (Dohone), ndlr). Chacun est venu présenter l’outil qu’il a mis en place sur son site internet pour faciliter les paiements électroniques à travers les smart phones, les tablettes et les ordinateurs.

Après ce passage de partenaires, le DG de la CNPS a évoqué les impacts de la digitalisation des services sur le rendement de la structure. Ainsi, l’on apprend que « nous avons observé un réel gain de temps de réponse dans le traitement quasi instantané des dossiers ». Bien plus, la CNPS se satisfait des résultats financiers obtenus au cours des dix dernières années pendant lesquelles l’on est passé à l’utilisation des e-services : « Nos réserves liquides ont augmenté de 1653,8% tandis que nous avons eu des résultats nets comptables en progression de 608,7%. Quant au recouvrement de cotisations sociales, il a connu une amélioration de l’ordre de 281,6% ». Pour un taux d’utilisation des services en ligne qui est passé de 10% il y a dix ans à 23% cette année. Seulement, l’entreprise ne voudrait pas s’arrêter en si bon chemin. Dans son plan stratégique 2018-2022, elle projette à 10% le taux de fréquentation de ses services par les usagers.

Il s’agit pour la CNPS de consacrer l’indépendance du client à l’égard des guichets d’accueil par une utilisation plus accrue des télé-services. Là où on pourrait envisager un abandon de la clientèle, le DG de la CNPS indique qu’« il ne sera jamais seul, c’est notre devise, mais encore mieux dans son téléphone, sa tablette, son ordinateur, où il maîtrise tout et où il peut tout désormais. D’où « Ma CNPS à moi », le slogan de la campagne que nous lançons ce jour ».

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 ⁄ 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter