Journée mondiale de l’environnement 2025: Boissons du Cameroun intensifie la lutte contre le plastique

De Douala à Garoua, recyclage, assainissement, plantations… la Sabc a accéléré récemment ses efforts pour protéger mangroves et villes des déchets plastiques.

Le 5 juin 2025, alors que la planète a célébré la 53e Journée mondiale de l’environnement sous le thème « Combattre la pollution plastique », Boissons du Cameroun a confirmé son rôle de leader engagé dans la lutte contre ce fléau environnemental. La société, plébiscité pour la 7e année consécutive, meilleure entreprise citoyenne du pays, a déployé une stratégie globale mêlant sensibilisation, collecte, reboisement et innovation pour réduire significativement son empreinte plastique au Cameroun.

Dans sept régions, Boissons du Cameroun a conjugué actions concrètes et mobilisation locale. À Douala, l’assainissement du drain de Besseke et la collecte de bouteilles plastiques dans les mangroves de Mbanya, ont montré l’engagement urbain et écologique de la société. À Bafoussam, une marche écologique, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, a sensibilisé la population tout en nettoyant les déchets plastiques. Le Nord n’a pas été en reste : Garoua et Maroua ont vu la plantation de milliers d’arbres pour restaurer des espaces naturels fragilisés.

D’après un cadre de Boissons du Cameroun, l’approche de l’entreprise se déploie sur plusieurs fronts. En amont, elle forme les populations, notamment les jeunes, à la compression des bouteilles et à l’importance de la protection environnementale. En aval, elle a noué des partenariats clés avec des recycleurs locaux tels que Namé Recycling et SC2R, avec l’objectif ambitieux de collecter 10 000 tonnes de plastique d’ici 2026. Ces efforts, a précisé ce Responsable, s’accompagnent d’un virage industriel : depuis 18 mois, Socaver, filiale de Boissons du Cameroun, exploite un second four de production pour renforcer la fabrication de bouteilles en verre, une solution recyclable à l’infini.

En outre, en réponse au problème de la pollution plastique, étroitement lié aux inondations urbaines, fréquentes dans les villes proches des cours d’eau, Boissons du Cameroun a investi dans l’assainissement des drains à Douala et Yaoundé, tout en développant des stations d’épuration des eaux usées sur plusieurs sites industriels. Pour Stéphane Descazeaud, Directeur général, « La préservation de l’environnement n’est pas un slogan. C’est une priorité stratégique que nous portons depuis près de dix ans ». Cet engagement, a-t-il assuré, dépasse les frontières de l’entreprise, mobilisant les communautés locales et les autorités, notamment pour lutter contre la déforestation et la destruction des mangroves, véritables remparts naturels contre l’érosion et la pollution.

Depuis 2022 donc, confie le top management de la Sabc, plus de 30 000 arbres ont été plantés dans les régions septentrionales, et les campagnes de collecte de plastique sont désormais régulières. « L’extension des partenariats, dont un nouveau avec Red-Plast en finalisation, renforce la chaîne de recyclage nationale ». Avec cette mobilisation sur tous les fronts, Boissons du Cameroun donne un nouvel élan à la lutte contre la pollution plastique, faisant rimer industrie et écologie dans un pays confronté à de nombreux défis environnementaux. La Sabc a profité de l’occasion pour lancer une invitation à rejoindre ce combat, du citoyen aux décideurs, pour préserver les mangroves, réduire les déchets et protéger les ressources naturelles du Cameroun.

Hélène Tientcheu

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 + 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter