Investissements: Des entreprises françaises en quête d’opportunités au Cameroun

Dans le cadre de sa visite de prospection, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a reçu, le 3 juin 2025 à Yaoundé, une importante délégation des capitaines d’industries français affiliés au MEDEF, sous la conduite du directeur Afrique de la société EGIS, Arnaud De RUGY.
Cette délégation regroupait plus d’une dizaine de représentants des entreprises du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) International, reflétant les deux pôles stratégiques du patronat français : le Pôle Agricole et Agroalimentaire et la Task Force Ville Durable. Ils sont venus réaffirmer la volonté du secteur privé français d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), approfondir la compréhension des attentes des autorités camerounaises et identifier les projets sur lesquels les entreprises membres peuvent se positionner de manière durable. Cet ensemble d’entreprises souhaite apporter des solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’agri-agro, des infrastructures, des transports et de l’imagerie satellitaire.
Dans son propos liminaire au cours de cette séance de travail, le Ministre de l’Économie, Alamine OUSMANE MEY, a salué la forte mobilisation française, qui témoigne de l’excellence des relations bilatérales entre le Cameroun et la France. Il a notamment présenté les opportunités d’investissement qu’offre l’économie camerounaise, appelant les investisseurs français à les saisir, malgré le contexte international marqué par la récurrence des crises et tensions géopolitiques qui influencent fortement les trajectoires de développement des pays comme le Cameroun.
Pour sa part, Arnaud De RUGY, qui conduisait la délégation française, a précisé que la présence du MEDEF International à Yaoundé à l’occasion de la 3e édition des Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM) 2025 s’inscrit dans une dynamique de continuité. Il s’agit en effet d’un retour remarqué du MEDEF International à cet événement, après une première participation en 2023 à la 2e édition des JEICOM.
Expertise française
Cette mission était donc pour MEDEF International, l’occasion de poursuivre les échanges engagés avec les autorités camerounaises et les Collectivités Territoriales Décentralisées, et d’explorer les axes de renforcement des partenariats économiques et des investissements des entreprises françaises au Cameroun.
Rappelons que le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) est une organisation patronale qui représente les intérêts des entreprises françaises, y compris au Cameroun. Il a pour objectif de faire entendre la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics et d’autres acteurs économiques. Le MEDEF International travaille notamment à développer les relations économiques et les investissements des entreprises françaises en Afrique, notamment au Cameroun.
Le MEDEF est présent au Cameroun à travers son réseau international et a organisé plusieurs missions d’entreprises, notamment dans le domaine du développement urbain et de l’agriculture. Les missions du MEDEF au Cameroun visent à : développer les relations économiques entre les entreprises françaises et camerounaises ; explorer les opportunités d’investissement au Cameroun ; participer au développement urbain durable ; promouvoir l’expertise française dans divers secteurs.
Le MEDEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement camerounais, notamment avec le MINHDU (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain) et le MINEPAT. Il s’associe également aux organisations patronales camerounaises comme le GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun).
Evariste Menounga