Innovations 2025 chez NdemaLaSue : Des solutions locales pour une production halieutique de qualité

En 2025, NdemaLaSue se positionne comme un acteur majeur des innovations numériques et d’équipements dans le secteur halieutique. Son objectif : accompagner les producteurs à offrir des produits halieutiques de qualité, tout en garantissant la sécurité sanitaire et le bien-être des consommateurs. Parmi les principales innovations, NdemaLaSue a présenté plusieurs équipements, tous fabriqués localement, 100 % Made in Cameroon. Ces outils ont été conçus pour améliorer la sécurité sanitaire des produits halieutiques.

Le premier de ces équipements est le Klin Fish, une table d’écaillage développée par Genesis Global Design & Consulting, dirigée par Jean Marc Siangue, designer social. Cette solution vise à faciliter l’écaillage des poissons tout en réduisant les risques sanitaires. Un autre produit phare est le BBQFish, un barbecue innovant développé par l’Agence Universitaire pour l’Innovation Technologique (AUI Techno) de Serge Njidjou. Ce barbecue, loin des modèles traditionnels, a été pensé pour préserver la santé des consommateurs et des professionnels du secteur.

Zeline Lamarre, agent chez AUI Techno, explique les avantages du BBQFish : « Le four comprend un capot de fermeture, un silo pour l’évacuation de la fumée et un espace entre le bac et le gril permettent au poisson de cuire sans être en contact avec la fumée du charbon. Ce système, plus hygiénique et pratique, améliore à la fois la cuisson et le confort d’utilisation grâce à des roues pour faciliter les déplacements ».

AUI Techno a également présenté un déshydratateur de poissons innovant, qui fonctionne à l’énergie solaire, au charbon et au gaz. Cet appareil, autonome pendant 48 heures, peut fumer jusqu’à 50 kg de poisson et dispose de 20 plateaux. Il permet de déshydrater le poisson en 8 heures, garantissant ainsi une qualité optimale grâce à un contrôle scientifique rigoureux de la température et de l’humidité.

Metchum Tayou, promotrice de NdemaLaSue, précise : « Chaque type de poisson, que ce soit le bar ou le silure, suit un référentiel technique strict pour garantir la qualité et la sécurité du produit fini ». Ces innovations s’inscrivent dans la volonté de NdemaLaSue de soutenir les acteurs du secteur halieutique en offrant des solutions technologiques adaptées aux défis contemporains.

H.T.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
9 × 8 =


Enregistrez vous à notre newsletter