INFRASTRUCTURES : Bafoussam attend le trophée des champions

Le stade omnisports de Kouékong a fait sa mue. A quelques jours de la finale qui va opposer UMS de Loum à Stade Renard de Melong. En attendant le Chan 2020 et la CAN 2021.

Le 13 octobre 2019, la capitale régionale de l’Ouest accueille un évènement inédit. La finale du trophée des Champions 2019. La première dans l’histoire du football camerounais. Entre le vainqueur de la Coupe du Cameroun (Stade Renard de Melong) et le champion du Cameroun (UMS de Loum). Et pour rendre la fête belle, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne comptepas lésiner sur les moyens. « L’instance faitière du football national compte lancer dans quelques jours une campagne de communication et marketing autour de l’évènement», confie Laurence Fotso, chef du département marketing à la Fecafoot.

Les voies d’accès menant au stade sont entièrement ouvertes et accessibles, de même que les parkings qui n’existaient presque pas. Al’intérieur du stade; tout est réglé. Un responsable de l’entreprise China Machinery Engineering Corporation en charge de l’entretien du stade et rencontré confie que «Tout est fin prêt pour accueillir la finale, il y a quelques réglages qu’il faut gérer, mais d’ici quelques jours revenez et vous serrez entièrement satisfait ».

La pelouse et son gazon naturel sont fins prêts. Pas de problèmes dans les tribunes où les sièges entièrement en plastiques sont tous couverts, la zone de presse réservée aux journalistes est désormais aux normes de la FIFA. Le directeur du stade Ulrich Brice Tala Fokam rassure également que « s’il faille faire jouer ce match en soirée, Kouékong n’aura aucun problème. Les panneaux électroniques, les projecteurs, les écrans géants sont toutes neuves et prêts à relever ce défi. Quatre pylônes sont alimentés ».

Chantiers de la CAN 2021C’est quasiment toute la ville qui est en chantier. Si au niveau des infrastructures sportives le risque est éloigné désormais, au niveau des chantiers routiers, l’abondance d’engins à tous les carrefours témoignent bien que la ville compte bien remplir son cahier de charges. « Au départ, il fallait organiser les déviations de la circulation et aménager les réseaux. Vous constatez que le terrassement est achevé depuis et que nous sommes à la phase de dépôt du goudron. Nous allons accélérer les travaux pour inverser au plus vite la tendance actuelle du taux de réalisation », précise Paul Simeu, directeur technique de Routd’Af, l’entreprise qui effectue les travaux à Bafoussam.

Les hôtels les plus prestigieux de la ville ne sont pas en reste dans cette mouvance des chantiers de la CAN. Juliana Wubila, directrice d’Exploitation d’un de ces établissements: « Nous préparons notre CAN depuis que nous avons été retenus pour héberger les délégations. Le retrait de la CAN 2019 n’a pas été un handicap. Nous sommes prêts comme vous le constater dans tous les compartiments». Une mise au point qui peut donc d’ores et déjà confirmer et rassurer que la ville de Bafoussam sera prête le jour dit.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 ⁄ 12 =


Enregistrez vous à notre newsletter