Industries animales: La Sodepa révèle un résultat déficitaire de plus d’un milliard

Selon les données du conseil d’administration de cette entreprise publique camerounaise réuni les 02 et 03 juillet dernier à Yaoundé, cette situation est la conséquence de l’érosion des capitaux propres.

Les résultats de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) vont de mal en pis. C’est ce qui a été révélé au cours de trois sessions ordinaires du conseil d’administration de cette entreprise à capitaux publics tenues les 02 et 03 juillet dernier à Yaoundé, sous la présidence Zoutene Doufene. En analysant les données produites lors de ces travaux, il apparait un résultat déficitaire de plus d’un milliardaire entre 2020 et 2023.

Dans le détail, apprend-on, la Sodepa affiche un résultat net négatif de 1,03 milliard en en 2023. L’année précédente c’était -529,3 milliards de FCFA. Entre ces deux années, le déficit s’est donc creusé de près d’un demi-milliard de FCFA. Pourtant en 2021, l’entreprise affichait un bénéfice de 165,9 millions de FCFA. En 2020, c’était un résultat de 118,15 millions de FCFA.

Pour comprendre ces contreperformances, l’on note qu’au cours de la période sous revue, les capitaux propres de la Sodepa se sont érodés : 11,03 milliards de FCFA en 2023, contre 11,9 milliards de FCFA en 2022. L’année d’avant ces capitaux propres culminaient pourtant à 12,4 milliards de FCFA. En 2020, c’était 12,5 milliards de FCFA. Ce qui signifie que la Sodepa a perdu au fil des exercices concernées ici plus d’un milliard de FCFA et cela s’est répercuté directement sur son résultat.

Ces résultats en berne contraste avec l’avenir radieux qu’on prédisait à cette société en 2021, année au cours de laquelle, grâce à un décret présidentiel, la Sodepa a été transformée d’établissement à société à capital public. Le décret signé le 12 février 2021 devait permettre à ladite entreprise d’être dotée de « la personnalité juridique et de l’autonomie financière ». Il est même prévu qu’elle crée des antennes, bureaux ou représentations à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national.

Ainsi, grâce à son nouveau statut, le capital de la Sodepa social a même augmenté de 833,75 millions de FCFA à 11,96 milliards de FCFA, soit une hausse de 11,12 milliards de FCFA. L’État du Cameroun dispose depuis lors de 97,67% de parts et la Société nationale d’investissement (SNI), de 2,33%. Avec cette augmentation du capital, les parts de l’État dans l’entreprise ont augmenté. Jusqu’ici, la géographie dudit capital réservait à l’État 66,66% et la SNI 33,34%.

Mais force est de constat que le changement de statut n’a pas apporté les résultats escomptés malgré les moyens mis à disposition par l’Etat du Cameroun. Au contraire, l’entreprise perd de l’argent. Créée en septembre 1981, la Sodepa a pour mission l’aménagement des périmètres pastoraux, le développement des cheptels, la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits d’élevage. Pour accomplir ses missions, l’entreprise dispose d’un patrimoine foncier de 383 233 hectares, des ranchs dans les grandes zones pastorales du Cameroun (Faro dans l’Adamaoua, Dumbo/Jakiri dans le Nord-Ouest, Ndokayo dans la région de l’Est) ; et de deux abattoirs industriels à Yaoundé et Douala avec des capacités respectives de 400 bovins, 400 ovins/caprins, 100 porcins par jour et 200 bovins, 200 ovins/caprins et 100 porcs par jour.

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 − 15 =


Enregistrez vous à notre newsletter