Inclusion numérique: MTN Cameroon annonce la création de 12 « Digital Centres »

L’entreprise de télécom a révélé le 3 juin dernier, les 12 communautés qui accueilleront ses centres numériques. Une initiative lancée dans le cadre des « 21 Days of Y’ello Care 2025 ».

C’est un pari ambitieux et ciblé que vient de lancer MTN Cameroon : implanter 12 centres numériques dans autant de communautés, réparties dans les 10 régions du pays. L’annonce a été faite ce mardi 03 juin lors du lancement officiel des « 21 Days of Y’ello Care 2025 », le programme annuel de bénévolat de l’entreprise. L’édition de cette année, placée sous le thème « Se connecter aux sources – Connecter les communautés grâce au Digital », entend résorber une fracture numérique encore criante dans de nombreuses zones du Cameroun.

D’après le top management de l’entreprise de télécom, les bénéficiaires de ces centres, que sont écoles, associations, communes, ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux. Sur 157 projets reçus, 36 ont été présélectionnés par un jury, avant qu’un vote populaire massif ne désigne les 12 finalistes. Plus de 200 000 Camerounais se sont mobilisés pour participer à ce choix citoyen. De Ngaoundéré à Buea, en passant par Sa’a, Garoua ou encore Nkoumadjap, ces centres seront dotés d’infrastructures modernes destinées à offrir aux jeunes et aux adultes des formations en compétences numériques, un accès à la connectivité, et des opportunités concrètes dans l’éducation, l’entrepreneuriat et l’emploi.

« La fracture numérique est un défi social et économique. Notre initiative vise à apporter des réponses pratiques aux besoins des communautés », a souligné Wanda Matandela, Directeur général de MTN Cameroon. L’idée n’est pas neuve pour l’opérateur télécom, mais l’édition 2025 se distingue par son approche plus inclusive et collaborative. Le modèle, indique un cadre de l’entreprise, s’inspire d’une expérience déjà réussie à Bilonguè, à Douala 3e, où un centre numérique inauguré en mars 2025 a permis à des centaines d’élèves et d’enseignants de se former aux outils digitaux. Cette année, le dispositif prend de l’ampleur et se déploie dans des zones souvent exclues des grands circuits de formation.

Un volontariat au cœur du projet

À Yaoundé, le centre attribué à Open Dreams, dans le quartier Obili, devrait permettre à l’organisation de renforcer ses programmes d’accompagnement pour les certifications linguistiques internationales et d’étendre ses formations en cybersécurité ou en développement web. « Ce soutien nous permettra de créer de nouveaux emplois, former davantage de personnes et augmenter notre impact sociétal », a expliqué Bill Agah, responsable du centre.

Les « 21 Days of Y’ello Care » mobilisent chaque année les employés de MTN Cameroon, qui mettent leurs compétences et leur temps au service de projets sociaux. Depuis 18 ans, l’initiative a permis de bâtir plus de 70 structures numériques sur l’ensemble du territoire. Pour Melvin Akam, General Manager Regulatory and Corporate Affairs, il s’agit de « ne laisser personne de côté à l’ère du numérique », tout en traduisant une conviction d’entreprise en actions concrètes. Mais au-delà de l’aspect technologique, c’est une philosophie sociale que revendique l’entreprise. « Nous faisons partie de ces communautés. Lorsque nous quittons le bureau, nous retournons dans ces mêmes sociétés. Il est donc juste que nous redonnions, dès que possible », a rappelé Wanda Matandela.

En intégrant donc les communautés dans le processus de sélection, en associant institutions éducatives et acteurs associatifs locaux, et en impliquant ses employés dans la mise en œuvre, MTN Cameroon teste ici un modèle reproductible de développement digital ancré dans les réalités locales. De l’avis de certains techniciens du secteur, à l’heure où les inégalités d’accès au numérique creusent des écarts éducatifs et économiques, ces 12 centres ne sont pas de simples dons. « Ils incarnent une stratégie d’impact durable, qui allie technologie, participation citoyenne et ancrage communautaire ».

Hélène Tientcheu

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 × 3 =


Enregistrez vous à notre newsletter