Gustavo Poyet en route pour le Cameroun

Sauf changement de dernière minute, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) va porter son choix sur l’Uruguayen comme prochain entraîneur de l’équipe nationale senior, les Lions indomptables.

De sources crédibles à la Fecafoot, l ’ U r u g u a y e n Gustavo Poyet sera le nouveau sélectionneur des Lions indomptables. L’Uruguayen aurait été préféré au Camerounais Patrick Mboma et au Français Pierre Le chantre (vainqueur de la CAN 2000 avec le Cameroun), candidats à la succession de Clarence Seedorf, le Neerlandais limogé au lendemain de l’élimination du Cameroun par le Nigeria (2-3) en huitièmes de finale de la CAN Egypte 2019. Si la Fédération n’a pas communiqué jusqu’ici sur le travail du groupe en charge de ce recrutement, certaines sources ayant requis l’anonymat affirment cependant que le choix a déjà été porté sur cet entraîneur âgé de 52 ans.

Dans l’encadrement technique depuis 2009, Gustavo Poyet est passé sur les bancs des clubs anglais (Brighton,Sunderland), grecs (Aek Athènes), espagnol (Bétis Séville), chinois (Shangai Shenhua) et français (Girondins de Bordeaux), En dix années dans ce secteur, il n’aura engrangé qu’un seul titre. Celui de champion de League One anglaise avec Brighton en 2011. International uruguayen de 1993 à 2000, il aura marqué 3 buts en 26 sélections. En club, ce milieu de terrain est passé par River Plate (1986-1988), Grenoble (1988-1990), Bella Vista (1990), Saragosse ( 1990-1997), Chelsea( 1997-2001) et Tottenham (2001-2004).

Sur sa méthode de travail, il explique: «Je pense que c’est facile de travailler parce que je te donne exactement les caractéristiques des joueurs que je veux prendre. Je ne te dis pas j’ai besoin d’un arrière droit. Je donne le poste, mais avec ses caractéristiques, son physique, sa puissance, comment j’ai besoin de lui techniquement, ce qu’il doit faire. Le seul problème par rapport à ça, c’est qu’il faut les trouver».

Alors que l’ancien international camerounais, Patrick Mboma avait la faveur des pronostics pour succéder à Clarence Seedorf limogé au lendemain de la CAN foireuse de juin 2019 en Egypte, les déclarations de l’ex Ballon d’Or africain en 2000 sur la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2019 glissée en 2021 auraient embarrassé les autorités en charge du football. Candidat à ce poste depuis le 16 septembre 2019, Patrick Mboma n’a jamais été tendre envers le Cameroun, concernant le retrait de la Coupe d’Afrique des Nations.

Concernant les infrastructures de la CAN, alors que tout le Cameroun restait optimiste, Mboma avançait que «rien n’avance ou presque, malgré l’efficacité des entreprises étrangères, on n’ira pas jusqu’au bout». Il ajoute au lendemain du retrait de la CAN le 30 novembre 2019 par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) que «je me sens abattu, je suis en colère, c’est honteux pour ceux qui nous dirige». Il va remuer la plaie le 6 août 2019 en conférence de presse à Abidjan en Côte d’Ivoire en donnant cette fois les conseils aux Ivoiriens. « Pour être prêt en 2023, il faut commencer les travaux dès maintenant. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs que le Cameroun ». Autant de déclarations qui auraient noirci son dossier de candidature.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 + 26 =


Enregistrez vous à notre newsletter