Fraude douanière: Plus de 03 milliards Fcfa d’amendes infligées aux fraudeurs
La 205e session de la Commission d’approbation des dossiers contentieux de la Direction générale des Douanes a tenu ses travaux le 04 juillet 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Directeur général, Fongod Edwin Nuvaga, à l’effet de faire le point sur les 800 dossiers de fraude traités et évaluer la nouvelle stratégie de lutte contre la contrebande dans le secteur.
Sous la présidence du Directeur général, Fongod Edwin Nuvaga, la 205e session de la Commission d’approbation des dossiers contentieux de la Direction générale des Douanes s’est réunie le 04 juillet 2025 à Yaoundé. A l’ordre du jour, le point sur les dossiers contentieux déjà traités et qui concernent le mois de juin, au cours de la période allant du 5 au 30 juin 2025. Au total, c’est 800 dossiers de fraude qui ont été répertoriés et traités, soit 177 de plus par rapport à la précédente session qui traitait des dossiers du mois de mai, soit 623 dossiers litigieux.
Les amendes qui en découlent et dont doivent s’acquitter les fraudeurs épinglés et autres contrebandiers s’élèvent à 3,22 milliards Fcfa, contre 1,22 milliard Fcfa pour le compte du mois de mai, soit une hausse record des amendes douanières de 139,5% en valeur relative. Quant aux droits compromis, eux aussi en hausse, ils s’élèvent à 2,14 milliards Fcfa pour le compte du mois de juin 2025, contre 906 millions le mois précédent, soit une hausse de 62,6%. Des résultats probants obtenus dans le cadre de cette lutte contre la fraude douanière et dont se félicite le DG des Douanes.
Par ailleurs, il ressort du rapport des travaux de la 205e session que les structures centrales de la Direction générale des Douanes ont généré 1,64 milliard Fcfa de droits compromis, soit 78% et 2,73 milliards Fcfa d’amende, l’équivalent de 85%. Une session marquée par l’évaluation de la nouvelle stratégie de lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur douanier. Un phénomène en nette recrudescence, ainsi que l’illustrent le nombre de dossiers contentieux traités qui est en nette excroissance au fil des mois.
5 388 dossiers contentieux
D’après les services des Douanes Camerounaises, la contrebande fait perdre à l’État du Cameroun annuellement environ 200 à 250 milliards de FCFA. Le carburant, les vins et spiritueux et les produits pharmaceutiques constituent 90% du volume des marchandises de contrebande en provenance du Nigéria vers le Cameroun. C’est pourquoi la Douane camerounaise est fortement engagée depuis environ une décennie dans un vaste chantier de lutte contre le commerce illicite. Si elle a constamment pris part ces dernières années à diverses opérations coup de poing organisées par l’OMD, elle a également mis au point depuis fin 2016 sa propre opération de lutte contre la fraude dénommée HALCOMI, contraction de la formule « halte au commerce illicite ».
Après près de huit ans, le bilan est largement positif. Dans le domaine de la santé, l’Opération HALCOMI a permis de réaliser la saisie de plusieurs tonnes de médicaments de contrebande et des consommables médicaux contrefaisants. Des cargaisons de produits alimentaires de qualité douteuse destinées à la consommation humaine ont aussi été saisies et détruites.
Enfin, en matière de collecte des droits et taxes, des sommes conséquentes ont été recouvrées et la peur de la répression a induit un certain civisme. Sur les quatre dernières années (période 2021-2024), l’opération HALCOMI a traité 5 338 dossiers contentieux, représentant près de 12 % de l’ensemble des activités de lutte contre la fraude de la Douane. Cette activité contentieuse a permis le recouvrement des droits et taxes éludés d’un montant de 5 306 069 591 FCFA (environ 7,8 millions d’euros), et le prélèvement des amendes douanières de 2 620 874 622 FCFA (environ 3,8 millions d’euros).
Evariste Menounga

