Forum économique 2024: Douala pense son attractivité

Du 11 au 15 novembre 2024, des experts sont réunis autour des thématitiques pouvant booster l’industrialisation de la principale porte d’entrée des marchandises au Cameroun.

Depuis le 11 novembre dernier, et ce, jusqu’au 15 novembre prochain, plusieurs acteurs de l’économie camerounaise et internationale se réunissent dans le cadre de la 3ème édition du Forum Economique de Douala (FED). Pour ce forum, les participants (entrepreneurs, investisseurs, communauté urbaine, etc.) échangent autour du thème : « La logistique de transport et l’industrie de l’immobilier, comme éléments d’attractivité économique de la ville de Douala », avec un ancrage sur la promotion de l’import substitution dans les territoires.

Ce thème est perçu comme un moteur essentiel pour renforcer l’attractivité, voire le paysage de Douala selon Olivier Kingué, Coordonnateur général du Cabinet impact économique, par ailleurs organisateur dudit événement. « Quand le transport se développe dans une ville, il provoque un besoin en termes de logements » a-t-il déclaré. De même, dans un communiqué daté du 08 novembre et annonçant le FED 3, le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, rappelle également que cette édition est « l’occasion unique de présenter les grands projets à venir en matière de mobilité urbaine, tels que le Bus Rapid Transit (BRT), le projet de voie sur berge sur le fleuve Wouri, ainsi que des voies de contournement » peut-on lire. Cet événement représente aussi, « une occasion unique de découvrir des opportunités d’investissements et d’échanger avec les partenaires au développement sur les projets de mobilité urbaine et initiatives qui façonnent la capitale économique », souligne l’édile de la ville.

Dans un contexte marqué par un déficit en matière de logistique de transport, il sera question selon les promoteurs de l’événement, de replacer Douala dans sa position de pôle par excellence de distribution de l’activité économique locale et sous régionale en mettant en exergue les secteurs moteurs de distribution que sont : le port, l’aéroport, le chemin de fer en plus de la connectivité routière. Parallèlement, l’industrie immobilière est également un secteur non négligeable pour Douala, notamment à travers la construction de zones industrielles, de logements et de complexes d’affaires. Ce forum met ainsi l’accent sur les opportunités qu’offre ce secteur pour stimuler l’attractivité de la ville, tant pour les investisseurs camerounais qu’internationaux. Car, le développement immobilier soutenu par des politiques publiques adaptées permettrait de dynamiser l’économie locale tout en contribuant à la réduction de la dépendance aux biens importés.

Douala, la capitale économique du Cameroun, avec son port stratégique (PAD), son aéroport international et ses infrastructures en constante amélioration, est depuis longtemps au cœur des échanges commerciaux du Cameroun et de la sous-région. Cependant, dans un contexte mondial marqué par les défis économiques, la ville cherche à diversifier ses moteurs de croissance.

Charles Totchum

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
32 ⁄ 8 =


Enregistrez vous à notre newsletter