Fonds d’appui au prototypage : La consolidation de l’innovation et de l’entreprenariat au cœur de l’édition 2024

Initié par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes entreprises(APME), la sélection des projets devant bénéficier de cet appui de l’Etat en faveur des PME innovantes vient d’être lancée à Yaoundé par, Achille Bassilekin III.

Accompagner les meilleures idées de prototypes pour le développement de ces derniers. Tel est le but que vise la 4ème édition du fonds de prototypage, lancé le 05 août dernier par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Initié par l’Apme, l’édition qui se tiendra cette année conjointement avec le Salon de Promotion des Innovations, met un accent sur les projets innovant concourant à l’offre de solutions technologique dans les secteurs tels que, l’agro-alimentaire, le numérique, les industries, le secteur médical, la sécurité, l’énergie, la mobilité urbaine, etc.

Issus du plan spécial triennal jeune, logé au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, il s’agit alors d’un appui qui permet de dynamiser l’innovation tout en consolidant l’entreprenariat. Par conséquent, face à la presse le 05 août, le Minpmeesa a invité les jeunes, les entrepreneurs sociaux, les chercheurs et inventeurs, les startups, les PME en création ou en hase de développement opérant dans ces domaines à présenter leurs idées de projets au plus tard le 10 septembre afin de bénéficier de cette aide. Les projets quant à eux seront sélectionnés en deux phases, incluant une présélection en ligne et une évaluation par un jury. Passé cette date, un jury va alors livrer son verdict pour que les meilleurs prototypes soient accompagnés pour le développement de ces derniers. « L’objectif vise à consolider l’entreprenariat de façon générale, mais surtout à donner à ces jeunes qui seront sélectionnés, la possibilité de faire valoir leurs droits de propriété intellectuelle qui est leur atout majeur et à la suite de quoi ces atouts peuvent donc être investis comme leur quote-part dans le cadre d’un appui d’un investisseur providentiel ou alors certains acteurs qui aujourd’hui ont commencé à faire du capital risque au Cameroun », a rappelé, Achille Bassilekin III.

Dispositif public établi sous le patronage du président de la République, Paul Biya, depuis 2020, plus de 200 millions de FCFA ont déjà été distribués aux innovateurs au cours des trois précédents appels à projets et 66 PME ont développé des produits et services innovants grâce au soutien de cette initiative qui vise à transformer le Cameroun en une plaque tournante de l’industrialisation en Afrique. Toute chose qui a non seulement renforcé l’innovation au sein des entreprises, mais a également contribué à la création d’emplois et à l’amélioration de la compétitivité des PME au Cameroun. En favorisant la recherche et le développement collaboratif, le fonds de prototypage aide ainsi à tirer parti des ressources et de l’expertise locales, stimulant ainsi l’économie nationale et contribuant à la vision d’un Cameroun industriel.

Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
7 − 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter