Fonction publique : 1 172 agents de l’Etat révoqués

Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a annoncé, le 18 novembre dernier, la radiation définitive de ce personnel de l’État est la conséquence des audits menés dans le cadre de l’opération de Comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe) lancée en 2018.
Dans un communiqué signé le 18 novembre 2024, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a annoncé la révocation ou le licenciement de près de 1 172 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du code du travail. Cette nouvelle vague de sanctions, qui porte à 3 577 le nombre total d’agents radiés depuis le début de l’opération de Comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe) en 2018, a pour objectif de « rationaliser le fichier des fonctionnaires de l’Etat ». En effet, l’opération Coppe, qui se déroule par phases, vise selon le Minfopra à assainir le secteur public en identifiant et en excluant de la liste des effectifs, les fonctionnaires qui ne remplissent plus leurs obligations, ou dont la situation administrative est irrégulière. Autrement dit, à travers cette initiative, Joseph Le, entend renforcer l’efficacité de l’administration publique, en s’attaquant à l’un des fléaux majeurs du secteur, qui est l’absentéisme des agents publics.
Cette mesure drastique s’inscrit dans la continuité des efforts du Cameroun pour assainir son administration publique et optimiser sa masse salariale. « Cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre des hautes directives du président de la République pour lutter contre l’absentéisme chronique dans les services publics » souligne le ministre. Ladite opération qui sera clôturée en 2025, témoigne ainsi, de la détermination des autorités à lutter contre les différentes formes d’irrégularités administratives, qu’il s’agisse d’absences injustifiées, de cumuls de postes non autorisés ou de situations administratives non conformes. Ainsi, Joseph Le, cherche à remettre de l’ordre dans la gestion des ressources humaines de l’Etat, en veillant à ce que seuls les agents en activité figurent dans le fichier officiel. Ce dernier précise par ailleurs dans son communiqué que les listes des fonctionnaires licenciés, sont disponibles et peuvent être consultées sur le site web du Minfopra.
Soulignons par ailleurs, que cette opération qui soulève des questions sur le devenir des agents révoqués et sur les mesures d’accompagnement éventuellement prévues est « inédite ». Les chiffres sont sans cesse croissants, à en croire les données rendues publiques par le Minfopra. En 2022, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, annonçait dans un communiqué, « la radiation d’office de 56 fonctionnaires et le licenciement de 859 agents de l’Etat relevant du Code du travail », soit 915 personnels au total. Cependant, à la faveur de cette opération, l’État du Cameroun a réalisé en 2020, des économies de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale des agents publics et avait permis de recouvrer la même année, une enveloppe de 12 milliards de FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des personnes décédées. Cette démarche s’inscrit donc, dans un contexte de réformes plus larges de l’administration publique, visant à optimiser son fonctionnement, renforcer sa transparence et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
Charles Totchum