Focal: Une rallonge budgétaire de 8 milliards de FCFA

Le coût de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi est passé en 2023, de 130,4 miliiards à 138,23 milliards du fait des exigences environnementales.

Le président de la République, Paul Biya, a habilité par un décret, le 22 août 2023, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, « à signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 11 940 8 27 euros, soit environ 7 832 734 652 milliards de FCFA, pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi ». Ce nouveau prêt s’ajoute à celui de 130,4 milliards de FCFA dont la signature de la convention avec la même banque britannique a été autorisée par un décret présidentiel le 4 août 2023. Ce qui porte le coût global du projet à 138,23 milliards de FCFA. Pour l’instant, on ignore les conditions de ces prêts.

Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), le second financement va servir à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES). En effet, la Standard Chartered Bank avait conditionné son engagement aux respects des exigences environnementales. Cette exigence avait été formulée à l’issue d’une descente, en juillet 2022, des équipes du prêteur sur le terrain. À l’occasion, des riverains avaient évoqué la présence de gorilles sur le tracé de la route. Ce qui a d’ailleurs retardé le closing financier du projet. « C’est par l’élaboration du PGES que les activités du projet doivent débuter, sauf changement, conformément aux exigences environnementales », apprend-on de cette source.

Les deux décrets présidentiels interviennent après le contrat de gré à gré signé le 23 mars 2022 entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route de 179,2 km. Selon les termes du contrat, le chantier de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois, pour un coût de 122,4 milliards FCFA TTC. Le supplément de 8 milliards de FCFA du premier financement va servir à la prise en charge des charges d’indemnisation, de la mission de contrôle technique et géotechnique, informe-t-on au Mintp.

Selon le contrat signé le 23 mars 2022 entre l’État du Cameroun et l’entreprise italienne, les travaux de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, promise par le chef de l’État en 2011, doivent durer 36 mois. Ceci pour un coût initial de 122,4 milliards de FCFA, toutes taxes comprises. Mais, pour l’instant, cet argent n’est pas disponible.

O.M

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 ⁄ 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter