Fichier électoral : Elecam cède face aux pressions

Faisant suite à la requête d’Abdouramane Hamadou Babba, le Conseil électoral a pris l’engagement, le 29 janvier dernier, de publier la liste électorale nationale sur son site web officiel.
Dans une correspondance datée du 29 janvier 2025, adressée à Abdouramane Hamadou Babba, le président du conseil électoral accuse réception de la demande de publication de la liste électorale nationale 2024. Après des mois de pression et de négociations, ce dernier a finalement accepté de publier la liste électorale sur le site web officiel, Elections Cameroon (Elecam). Cette démarche vise à rendre la consultation des données électorales plus accessible, transparente et sécurisée, répondant ainsi aux exigences de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. « Il permettra, comme le souhaitent l’ensemble des acteurs, une consultation plus aisée en ligne des données sécurisées relatives à chaque électeur », déclare-t-il. Par ailleurs, Elecam a fait part de son engagement dans l’amélioration continue de son système de gestion des listes électorales. Le site internet officiel de l’institution, qui avait été récemment piraté, est en cours de sécurisation complète.
Car ces attaques du site web d’Elecam avaient suscité des inquiétudes, tant auprès des acteurs politiques que des citoyens, quant à la sécurité des informations personnelles des électeurs. De ce fait, la sécurisation du site permettra non seulement de prévenir de futures cyberattaques, mais aussi de renforcer la confiance du public dans le processus électoral en garantissant la protection des données contre toute forme de manipulation ou d’intrusion. « Nous restons disposés à collaborer avec l’ensemble des acteurs républicains du processus électoral, soucieux de garantir à notre pays des élections patriotiques, apaisées, crédibles et transparentes », précise -t-il. Cependant, Elecam souligne aussi que certaines remarques importantes, issues des diverses consultations et observations des parties prenantes, seront soumises au Conseil électoral. Ce dernier se réunira dans les prochains mois pour examiner ces observations et décider des actions à entreprendre pour garantir la régularité du processus électoral.
En rappel, le 23 janvier dernier, Abdouraman Hamadou Babba, acteur de la société civile, a officiellement saisi le Conseil électoral d’Elecam pour demander la publication du fichier électoral national établi au 30 décembre 2024. Il s’agit d’un document constituant la liste électorale nationale, qui elle-même détermine le corps électoral pour l’élection présidentielle de 2025. Il a cependant recommandé la mise en ligne du fichier national définitif afin de permettre une transparence dans le processus électoral au Cameroun. Selon lui, la fragmentation de la liste électorale nationale en 360 listes affichées sur du papier a clairement pour but de créer un environnement opaque favorable à la fraude électorale. Plus encore, « il est tout simplement impossible de vérifier les chiffres avancés par Elecam concernant le nombre exact d’inscrits, sans oublier les inscriptions multiples et les inscrits décédés depuis de longues années mais dont les noms continuent de figurer sur cette liste ».
Charles Totchum