Fête du Poisson : Une vitrine pour l’aquaculture et la gastronomie camerounaise

Du 1er au 6 avril 2025, Douala a accueilli la 4ème édition de NdemaLaSue, un événement visant à promouvoir la consommation de poisson local et à valoriser les métiers liés à la filière halieutique.
Douala, a plongé dans l’univers du poisson local pendant une semaine. Du 1er au 6 avril 2025, la 4ème édition de NdemaLaSue, la Fête du Poisson, a non seulement attiré les passionnés de cuisine, mais a également offert une vitrine pour valoriser les produits halieutiques du pays. À travers une série d’activités novatrices allant des MasterClass aux concours culinaires, l’événement a permis de redynamiser la consommation de poisson local, tout en mettant en exergue des initiatives féminines et des projets d’envergure dans ce secteur stratégique.
L’événement a débuté par une exposition-vente, mettant en avant les produits issus de la pêche de capture, les initiatives féminines et les produits annexes de la chaîne de valeur du poisson, tels que les épices, huiles et tubercules. Cette vitrine a également présenté des projets innovants portés par des femmes dans le domaine de la transformation du poisson. Les visiteurs ont eu l’occasion de participer à des MasterClass animées par des experts, comme le Chef Roméo Dibondo, qui a partagé ses connaissances sur le métier de poissonnier.
Un atelier sur la démarche qualité dans la production et la transformation du poisson a également été organisé, avec la participation d’experts du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia). Ces spécialistes ont expliqué les critères scientifiques permettant de distinguer un poisson frais, tout en abordant les bonnes pratiques de conservation, de la capture à la consommation. Les concours culinaires ont occupé une place de choix durant l’événement. Plusieurs compétitions ont été organisées, telles que « Jeunes Pousses » pour les étudiants des écoles hôtelières, « Reine de la Braise » pour les braiseuses de poisson, et « Marmite d’Or » pour les mamans restauratrices.
Le volet social de NdemaLaSue a été particulièrement marqué par des actions éducatives destinées à sensibiliser la jeunesse à l’importance de la chaîne de valeur du poisson. Accompagnés d’éducateurs, des écoliers et étudiants ont visité les stands de l’exposition, où ils ont appris à reconstituer la chaîne de valeur du poisson, de sa capture à sa transformation. En fin de parcours, les enfants ont eu l’opportunité de travailler avec des Chefs de cuisine pour confectionner un menu à base de produits locaux.
Cette édition de NdemaLaSue, d’après la promotrice, Metchum Tayou, s’est déroulée dans un contexte particulièrement propice. En 2022, le Cameroun a produit 40% de sa demande nationale en poissons, estimée à 500 000 tonnes, grâce à ses 4 millions d’hectares d’eau douce et ses 400 kilomètres de côtes maritimes. Les produits halieutiques représentent un véritable levier économique, créateur d’emplois pour les jeunes et d’autonomisation pour les femmes, tout en constituant un patrimoine alimentaire précieux pour le pays.
Hélène Tientcheu