Extrême-Nord : Boniface Bayaola au chevet des populations
Plus 3 500 enfants ont reçu des kits scolaires pour la nouvelle année. Près de 4 000 personnes ont bénéficié de la campagne gratuite de santé et plusieurs femmes enceintes ont reçu des kits l’accouchement.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des enseignements secondaires, chargé de l’enseignement normal était accompagné d’une équipe de l’association des compétences pour une vie meilleure (Ascovime). Le digne fils du département du Mayo-Danaï a fait preuve de générosité vis-à-vis de ses frères de la région de l’Extrême-Nord. La semaine dernière, il a initié une campagne de santé dans des localités. Notamment Kalfou et Datcheka. Tout d’abord il y a eu une distribution de carnets pour des consultations et soins médicaux gratuits au centre médical d’arrondissement de Datcheka. Une équipe de santé composée de plusieurs spécialistes de santé envoyée par le Secrétaire d’État.
Jeudi 12 septembre 2019 à Kalfou, tous les élèves du Secondaire des lycées et Cetic de Kalfou, ont reçu des kits scolaires pour une bonne entame de l’année 2019-2020. Les Amicales des enseignants des deux établissements ont également reçu un appui financier. Après Kalfou, Boniface Bayaola a mis le cap vendredi sur Datcheka, pour l’opération « Santé avant tout ». Les populations ont eu droit à des consultations et soins et opérations chirurgicales gratuits. Toutes les femmes enceintes ont bénéficié de kits spéciaux. En somme, plus 3 500 enfants ont reçu des kits scolaires pour la nouvelle année. Près de 4000 personnes ont bénéficié de la campagne gratuite de santé et plusieurs femmes enceintes ont reçu des kits d’accouchement.
L’Association des compétences pour une vie meilleure (Ascovime) est une association humanitaire camerounaise qui se rend tout au long de l’année dans des villages enclavés pour effectuer des campagnes de santé et d’éducation. Avec optimisme et sérieux, joie et implication, l’association réalise chaque année plus de vingt missions humanitaires dans les quatre coins du Cameroun : consultations médicales, actes chirurgicaux ou distribution de matériel.
Le Mayo-Danay est un département du Cameroun situé dans la Région de l’Extrême-Nord. Son chef-lieu est Yagoua. Ce département a souffert des affres de la secte terroriste Boko Haram. Le Cameroun est officiellement en guerre contre Boko Haram depuis mai 2014. Bien que le conflit ait graduellement baissé atteint son paroxysme en 2014 et 2015, les incidents et attaques récurrents, et la forte hausse des attentats suicides de mai à août 2017 rappellent que le mouvement jihadiste est loin d’être défait. Depuis mai 2014, 2 000 civils et militaires ont été tués et plus d’un millier de personnes ont été enlevées dans la région de l’Extrême-Nord. Entre 1 500 et 2 100 combattants de Boko Haram auraient également été tués dans les combats contre les forces de défense camerounaises ou les comités de vigilance.
La lutte contre Boko Haram n’a fait qu’empirer la situation économique déjà précaire des quatre millions d’habitants de cette région. Néanmoins, les populations ont démontré une grande capacité d’adaptation et de résilience qui offre au gouvernement camerounais et aux partenaires internationaux la possibilité de mettre en place des politiques de développement intégrant la diversité et la fluidité des traditions économiques de cette région frontalière entre le Nigéria et le Tchad. Ainsi, le geste de Boniface Bayaola a contribué au retour à l’école de plusieurs centaines d’enfants de ces localités. Il a également rendu le sourire aux hommes et aux femmes qui avaient en quelque sorte perdu espoir, très affectés par les troubles occasionnés par les attaques de Boko Haram.
Géraldine IVAHA