Evariste Yameni: « Les rencontres en direct entre PME et grandes entreprises sont rares, et la Journée Fournisseurs offre cette chance unique »

D’après le Directeur Exécutif de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp-CMR), l’objectif est de favoriser des contrats immédiats et de stimuler la croissance locale à travers des rencontres directes entre les petites entreprises et les grandes institutions.
La Bstp-CMR organise ce jour une « Journée Fournisseurs » dédiée à la Mairie de la ville de Douala et au Port Autonome de Kribi, d’emblée, c’est quoi une journée fournisseur et quel est son bien-fondé ?
La Journée fournisseurs est une opération de mise en relation des PME avec une ou plusieurs grandes entreprises dans un cadre dédié pour cette cause. A l’occasion, la grande entreprise présente ses projets et marchés les plus imminents, les critères et conditions à remplir par les PME pour être retenu pour exécuter ces marchés. Les journées fournisseurs à travers l’instant B2B donne également l’opportunité aux PME/PMI d’échanger en retrait et en face à face avec des cadres de la grande entreprise. Les occasions de rencontre en live entre PME et grandes entreprises sont rares. La Journée fournisseurs offre donc ces occasions pendant lesquelles, assez souvent, les principaux responsables, dont des directeurs généraux sont présents et participent même aux B2B. je citerai le cas de Satom où au cours d’une journée fournisseurs organisée à Yaoundé, son Directeur Général et tout le top management avait participé à toutes les étapes et avaient résolu séance tenante des différends qui opposait son entreprise à certains de leurs sous-traitants présents.
Pourquoi le choix de la CUD et du PAK ?
Je voudrais d’abord vous faire remarquer que ce n’est pas la première fois que nous dédions des journées fournisseurs à ces deux Donneurs d’ordre. Nous en sommes ainsi à notre troisième avec la mairie de la ville de Douala et à notre deuxième avec le Port Autonome de Kribi. La raison de ce choix est toute simple. Ces deux institutions occupent une place de choix en termes d’activités dans l’environnement économique de notre pays et aussi en termes de la taille des projets qu’elles exécutent chaque année. En effet, la mairie de la ville de Douala a été doté d’un budget de plus de 60 milliards de FCFA cette année 2024 dont une bonne partie est consacrée à l’investissement pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Douala. Le Port Autonome de Kribi a obtenu de ses administrateurs, la mise à disposition d’une enveloppe de plus de 30 milliards de FCFA, dont 11,672 milliards pour l’investissement. Ces montants seront probablement améliorés l’an prochain pour les mêmes causes et sont à la portée de nos PME. Nous avons à ce jour organisé une quinzaine de journées fournisseurs avec plusieurs grandes entreprises et institutions dont : la Sonara, Kpdc, EDC, Yenigun, Nppc, Petrolex, Sogea Satom, AER, Blessing Petroleum, Besix Cameroun, Port Autonome de Kribi, Mairie de la Ville de Douala…
Quels sont les résultats attendus de l’évènement de ce jour ?
Notre souhait est que la mise en relation des PME avec la Mairie de la ville de Douala et le Port Autonome de Kribi aboutissent naturellement à la contractualisation à très court terme des PME pour la réalisation de l’essentiel des travaux qui leur ont été présentés ici. Cela va ainsi contribuer à la création de la richesse pour les PME, de nouveaux emplois pour les camerounais, au relèvement de notre PIB grâce aux impôts et taxes qui seront payés ou prélevés.
Propos recueillis par H. T.