Evaluation des travaux routiers: Ibrahim Talba Malla en ministre des Travaux publics

Dans le cadre d’une tournée d’évaluation du niveau d’avancement de certains chantiers routiers financés par le gouvernement, le ministre des Marchés publics s’est rendu dans les régions du Centre et de l’Ouest notamment, pour se rendre compte du faible niveau d’avancement de nombreux chantiers, lorsque ceux-ci ne sont pas simplement à l’arrêt, à l’instar de la fameuse boucle de la Lékié.

Dans le cadre d’une tournée d’inspection et d’évaluation du niveau d’avancement des travaux de construction de certaines infrastructures routières, le ministre Délégué à la présidence chargé des Marchés publics, s’est rendu dans des localités des régions du Centre et de l’Ouest. Ibrahim Talba Malla s’est retrouvé en terrain très inconnu, où il n’a pas ses habitudes, volant ainsi la vedette au ministre des Travaux publics.

Première étape du périple du ministre en charge des Marchés publics, le 24 juin 2025 dans les localités d’Awaé, Esse et Soa dans la région du Centre pour la visite de la route Awaé-Esse-Soa, longue de 82 km où les travaux de bitumage avancent à un rythme jugé satisfaisant par la mission de contrôle que coordonne l’entreprise Bec la routière. Les travaux en cours sont conduites par l’entreprise chinoise CFHEC qui a hérité du chantier en juillet 2024 après la résiliation de contrats avec des entreprises défaillantes par le ministre des Travaux publics. Le chantier qui doit être livré dans un délai initialement annoncé à 18 mois, a pour taux de réalisation de 60,69%, rendu à 07 mois de l’échéance de livraison.

Dans le détail, 62 km de bitume ont déjà été apposés sur les 82 km de tronçon à bitumer. Les travaux de construction des deux ponts sur le tronçon évoluent à un rythme satisfaisant. Mais des pesanteurs se font jour s’agissant des emprises qui tardent à être libérées, ainsi que les retards dans le paiement des prestations, que ça soit au niveau de l’entreprise chinoise ou de la mission de contrôle. Une situation qui pourrait retarder le délai de livraison des travaux.

Retards paiement décomptes

En dépit de ces couacs observés ça et là, les différents acteurs impliqués s’activent sur le terrain pour conduire les travaux. Ce dont se satisfait le ministre Ibrahim Talba Malla : «   Nous avons agréablement été surpris par les nouveaux prestataires qui ont réalisé à la fois les chaussées, les ponts, et je crois que ça va aller très rapidement ».

Le ministre et son équipe se sont déportés du côté de la sortie nord de Yaoundé pour parcourir le tronçon Soa-Akak et constater que les travaux se poursuivent, contrairement au projet de dédoublement de la pénétrante Nord de Yaoundé long de 22 km où les travaux sont à l’arrêt, faute d’argent. Constat tout aussi préoccupant du côté d’Evodoula où le point du projet boucle de la Lékié long de 81,5 km, qui part du carrefour Nkolbisson jusqu’à Evodoula, avec une bretelle Ekekam-Monatélé a été fait au ministre des Marchés publics. Les travaux dont le taux de réalisation est de 51,33% sont presque à l’arrêt en raison des retards de paiement. Sans oublier le problème de libération des emprises, aussi bien sur tronçon Nkolbisson-Zamengoué, qu’au niveau du pont sur la rivière Ngobo. Le ministre a promis répondre rapidement à ces besoins de paiement de décomptes pour une reprise rapide des travaux.

Ibrahim Talba Malla a ensuite mis le cap sur la région de l’Ouest du 26 au 28 juin 2025 pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de construction des routes dans les départements du Noun et les Bamboutos. Il s’agit notamment des travaux de construction de l’axe Foumban-Koupa Matapit dans le Noun, dont la réalisation qui a préoccupé le ministre, permettra de relier certaines localités de la région de l’Ouest à celles du Nord-Ouest. Avec une inquiétude sur le taux d’avancement des travaux qui est de 38,14%, pour une consommation de délais de 99,85%.

Le Minmap a achevé son périple par une visite du projet de désenclavement du bassin de production dans le département des Bamboutos où il a instruit l’accélération pour une livraison rapide.

EM

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 − 19 =


Enregistrez vous à notre newsletter