Etats généraux des déchets: Vers un durcissement des sanctions contre les pollueurs

Le forum sur la gestion des ressources en déchets urbains tenu les 6 et 7 mai 2025 à Yaoundé a débouché sur, entre autres, le renforcement des sanctions en matière d’hygiène et de salubrité, la mise en place d’un Comité interministériel de suivi de la Feuille de route, et l’ouverture des filières de formation en économie circulaire dans les universités et grandes écoles et lycées techniques.

Les rideaux sont tombés sur les États Généraux sur la gestion des ressources en déchets tenus les 6 et 7 mai 2025 à Yaoundé, sous le haut patronage du Premier ministre, chef de gouvernement et sous la présidence du ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu),  Célestine Ketcha Courtes.  À travers la tenue des États Généraux sur la gestion des ressources en déchets, le Cameroun entend ainsi changer de paradigme dans la gestion des déchets. Pour atteindre ces objectifs, rien de moins que quelques solutions issues de ces Assises.

Sur le financement, l’on note la création d’un compte spécial d’affection pour assurer le transfert effectif des ressources (droits d’accises, autres subventions) aux Communes et Communautés urbaines ; la réforme globale du dispositif de financement pour mieux cibler les sources de production des déchets ménagers et assimilés : un Groupe de travail (MINFI, MINHDU, MINDDEVEL, MINEPAT, MINMAP, CAA, FEICOM, Représentants des Maires) devra faire des propositions au Gouvernement dans un délai de trois mois ;
la mise à contribution des guichets de financement Climat, dont celui du FEICOM pour appuyer les Communes.

Sur les infrastructures, les états généraux actent le démarrage cette année de la construction des plateformes de regroupement des déchets dans les villes de Douala et Yaoundé ; l’élimination à terme des bacs à ordures le long des axes. Et face au déficit en infrastructures qui a une incidence sur le coût d’enlèvement, l’on envisage la mise en œuvre, avec l’appui des bailleurs, d’un Programme de construction des infrastructures telles que les Centres de transfert et les Centres de traitement.

Comité interministériel

Sur l’économie circulaire, les travaux ont débouché sur la transformation de la Feuille de route en cours d’élaboration en un Document de politique nationale sur les ressources en déchets au Cameroun ; l’appui de l’Etat sur le budget 2026 aux initiatives présentées lors de l’exposition sur l’économie circulaire ; ’ouverture des filières de formation en économie circulaire dans les universités et grandes écoles (Masters, BTS) et lycées techniques. De même, comme priorité, l’incitation des Communes au tri sélectif dans les ménages.

Sur la gouvernance, plusieurs mesures de révision des textes encadrant le secteur, parmi lesquelles : la révision des articles 157 et 241 du code de la décentralisation en vue de l’attribution aux Communes d’arrondissement des compétences en matière de collecte, de tri et de valorisation ; le renforcement des sanctions en matière d’hygiène et de salubrité dans le code pénal, en portant les contraventions de moins de 5000 à 25 000.

Sur l’organisation de la pré-collecte et participation citoyenne, l’on envisage l’organisation (découpage) des communes d’arrondissement en zones de pré-collecte confiées chacune à une association de pré-collecte ; la professionnalisation de la filière de pré-collecte à travers d’une part, les agréments et conventions signés avec les Communes pour encadrer les opérations de pré-collecte. Pour s’assurer de la mise en œuvre de ces mesures, il est prévu dans les prochaines semaines la mise en place d’un Comité interministériel de suivi de la Feuille de route sur la gestion des ressources en déchets. Il a également été recommandé aux associations des Maires de mettre en place des groupes de travail dédiés au suivi de l’implémentation.

EM

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
2 × 3 =


Enregistrez vous à notre newsletter