Espace d’apprentissage numérique: MTN offre un E-Container à l’école bilingue de Bilonguè

Inaugurée le 21 mars dernier à Douala, l’infrastructure de pointe couvre une superficie de 126 m² et offre un espace d’apprentissage innovant pour environ 700 élèves, équipé de 70 tablettes et ordinateurs…

Le complexe Maternelle et Primaire Publique bilingue de Bilonguè dans le 3e arrondissement de Douala, a été à l’honneur ce vendredi 21 mars 2025. Lors d’une cérémonie solennelle, le E-Container, un espace d’apprentissage numérique de 126 m², destiné à offrir une éducation moderne à environ 700 élèves, a été inauguré. Cette initiative, soutenue par les contributions de MTN Cameroon et de ses partenaires, a été conçu pour répondre aux besoins d’une jeunesse de plus en plus connectée et désireuse d’accéder à un enseignement à la pointe de la technologie.

L’infrastructure est équipée de 70 tablettes et ordinateurs fournis par la Fondation MTN et l’Unicef, tous reliés à Internet haut débit de MTN. Grâce à cet équipement, les élèves de Bilonguè bénéficient désormais d’une plateforme moderne et connectée pour enrichir leur parcours scolaire. Le E-Container a été construit en s’inspirant de l’initiative « Connect my School » de l’Unicef, et il est entièrement respectueux de l’environnement. Conçu à partir de containers recyclés, de pneus réutilisés et de palettes en bois, l’espace d’apprentissage incarne un modèle de durabilité et de responsabilité écologique.

Pour Wanda Matandela, Directeur général de MTN Cameroon, cette infrastructure n’est pas simplement un ajout à l’établissement scolaire, mais un symbole d’espoir et d’opportunités. « Cet Espace d’Apprentissage Numérique incarne la promesse faite à nos enfants d’apprendre aujourd’hui pour mieux diriger demain. Il représente une plateforme pour combler la fracture numérique, améliorer les méthodes d’enseignement et offrir un accès illimité à des connaissances au-delà des frontières de l’éducation traditionnelle ».

« Développer ce projet à travers le pays »

Wanda Matandela a, à cette occasion, encouragé les élèves et enseignants à exploiter pleinement cette technologie avec curiosité et détermination : « Utilisez cette opportunité pour élargir vos horizons, rêver grand et façonner l’avenir que vous désirez. Prenez soin de cette infrastructure pour que d’autres générations puissent en profiter également ». Martin Nghandion, l’un des directeurs du Complexe Scolaire de Bilonguè, a pour sa part, souligné l’importance de cet espace dans la préparation des élèves à un monde où la technologie joue un rôle essentiel. « Ce E-Container vise à doter nos élèves des compétences numériques nécessaires pour s’épanouir dans une société de plus en plus numérique. De plus, nos enseignants disposeront désormais des outils nécessaires pour enrichir leurs méthodes pédagogiques ».

Martin Nghandion a également tenu à remercier les partenaires de cette initiative : « nous remercions particulièrement l’Unicef et la Fondation MTN pour leur soutien dans ce projet. Ce geste illustre leur volonté de contribuer à l’essor de l’éducation et à la construction d’un avenir meilleur pour notre communauté ». L’Unicef, à travers la voix de sa représentante au Cameroun, Nadine Perrault, a mis en avant l’ambition de développer ce projet à travers le pays. « Notre objectif est d’étendre cette initiative à l’ensemble du territoire camerounais pour offrir à tous les enfants les mêmes chances d’accéder à une éducation de qualité et connectée ».

Du côté de la municipalité, l’Adjoint au maire de Douala 3, Vincent Ngambo, a salué ce partenariat public-privé entre la Commune et MTN Cameroon. « Ce projet est un outil fondamental pour initier les jeunes enfants à l’utilisation des technologies numériques dès leur plus jeune âge. Il ouvrira des portes à des formations indispensables pour réussir dans le monde de demain ». Occasion donc pour le Dr Vivian Asheri Kilo, Secrétaire d’État au ministère de l’Éducation de Base, de rappeler l’importance de l’intégration des technologies dans l’éducation nationale : « ce E-Container s’aligne parfaitement avec les objectifs du gouvernement, qui œuvre pour une éducation plus inclusive et moderne. Cette infrastructure ne se contente pas d’être un bâtiment physique ; elle ouvre une multitude de possibilités pour les élèves, les enseignants et la communauté dans son ensemble ».

Hélène Tientcheu

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 − 22 =


Enregistrez vous à notre newsletter