ENTRETIEN ROUTIER : « Je ne payerai pas les prestations qui datent de plus de 2 ans»

C’est l’avertissement de Jean Claude Atanga Bikoe lors de l’atelier de programmation du prochain exercice budgétaire. Dès 2020, l’administrateur du Fonds routier du Cameroun promet de tordre le cou aux prestataires véreux en refusant de payer les anciennes dettes.

Les ordonnateurs sont, entre autres, le ministère des Travaux publics, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain et le ministère des Transports. Nous les invitons à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire une programmation réaliste à l’image des réalisations faites sur le terrain. Ceci parce que les moyens alloués à ces différents ordonnateurs ne sont pas suffisants pour satisfaire tous les besoins exprimés ». Mise au point de l’administrateur du Fonds routier lors des travaux techniques d’appui à la programmation des ordonnateurs pour l’exercice 2020.

En effet, la nécessité de mettre en place ce cadre de concertation sur la préparation et le suivi des programmes des ordonnateurs s’est imposée au regard des nombreuses difficultés liées à l’exécution des programmes sur les ressources affectées au Fonds routier. La rencontre de la ville de Bertoua tenue entre les 22 et 25 octobre dernier visait essentiellement trois objectifs majeurs : « La synchronisation des projets des exercices n-1 et n ; la prise en compte des contraintes de saison et la promotion des meilleures pratiques pour éviter les cas de rejet dans le déroulement de la procédure ; la veille sur la maturation des projets pour permettre l’exécution au cours de l’exercice d’inscription dans le programme pu plus tard le 30 juin de l’exercice n ».

De fait, la préparation des programmes 2020 intervient dans un contexte marqué par plus de visibilité en ce qui concerne la mise à disposition des ressources pour le montant inscrit dans la loi des finances, à la faveur de la mise depuis octobre 2018 d’un mécanisme de crédit automatique du compte du Fonds ouvert à la BEAC. Cette disposition particulière appelle des efforts supplémentaires pour rendre perceptibles les résultats attendus, à travers principalement une meilleure corrélation entre les fonds mobilisés annuellement et les résultats concrets visibles sur le terrain. « En ce qui concerne les maires, nous souhaitons qu’ils fassent beaucoup avec le peu de moyens qui leur sont alloués dans le cadre de la décentralisation », a souligné l’administrateur du Fonds routier.

Au sujet des retards dans les paiements des prestataires, l’on apprend que les marchés s’exécutent très lentement sur le terrain. « Aujourd’hui, j’ai encore curieusement les marchés engagés depuis plus 7 et 8 ans sur ma table. Il faut que je paie ces marchés sans savoir si les travaux ont été réalisés effectivement. En effet, je suis le payeur et non le contrôleur. Je formule donc un plaidoyer auprès des ordonnateurs en faveur de la réduction des délais d’exécution des marchés afin que les fonds dont nous disposons puissent aider à payer les marchés à notre charge. Pour être clair, les moyens mis à notre disposition pour l’exercice 2019, ne peuvent pas valablement payer les marchés de 2012, 2013 ou encore 2014 », édifie Jean Claude Atanga Bikoe.

Il faut noter que le Cameroun s’est doté d’une nouvelle loi portant régime financier de l’État qui prescrit une plus grande veille sur le caractère sincère et soutenable du plan d’engagement des dépenses. A cet effet, le niveau des ressources affectées au guichet entretien est maintenu à 60 milliards de FCFA par an. Pour rappel, les communes de Ketté et Batouri dans le département de la Kadey ont bénéficié du financement du Fonds routier pour l’entretien routier pour l’exercice 2018. D’un montant global de 465 millions de FCFA, les travaux couvrent un linéaire de 99 km entre la ville de Batouri et le village Garoua-Sambè. Selon assurances du maire de la commune de Ketté, le taux d’exécution physique est de 25%.

Gustave EPOK

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
17 × 28 =


Enregistrez vous à notre newsletter