Eneo: 131 milliards pour les travaux du PforR 2025-2028
L’ambitieux programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun (PforR) intègre, entre autres réalisations, l’installation de 20 000 compteurs intelligents et communicants sur les PLs de l’Etat, la réalisation de 200 000 branchements dans les principales villes et la construction de nouvelles centrales isolées permettant de hisser les performances au cours de ce triennat.
Finalisation de la construction et mise en service des Centrales thermiques de 3 MW et 5 MW dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, augmentation de la capacité de production des centrales, réhabilitation du système de sécurité incendie dans les centrales. Au total, le réseau de distribution d’Eneo compte environ 15 000 transformateurs (soit plus de 4000 en plus depuis 2014).
Les temps d’intervention en cas d’incidents ont été accélérés dès 2021 à la faveur de la mobilisation de 100 milliards de francs CFA auprès des banques locales. Eneo a ainsi construit par exemple en 2021 540 Km de nouvelles lignes. Les investissements récents en distributions entre 2023 et 2024 ont permis la modernisation du réseau grâce à la mise en place d’une infrastructure moderne de pilotage automatique et à distance des réseaux de distribution moyenne tension. Il s’agit du SCADA distribution dont l’objectif est de réduire la durée des coupures liées aux incidents sur les lignes moyenne tension en réduisant de 1/3 les distances parcourues par les équipes techniques lors des recherches de défaut (surtout durant les heures de nuit), et en baissant de 2/3 de la durée actuelle de recherche de défaut (siège des incidents) sur le Réseau moyenne tension.
Une fois disponible, le SCADA distribution permettra la commande à distance de plus de 200 disjoncteurs et interrupteurs du Réseau de Distribution de Douala et Yaoundé. Les travaux en cours consistent en la mise en place de 2 centres de Supervision à Douala et Yaoundé. La mise en service est projetée pour la fin 2025. Depuis 2020, c’est 165 207 poteaux (bois, béton, métalliques) remplacés sur les réseaux de distribution moyenne et basse tension.
Budget de 131 milliards
La modernisation du réseau et la construction de nouvelles lignes permettent une meilleure desserte des zones industrielles, réduisant les pertes d’énergie et améliorant la qualité de l’électricité, ce qui favorise l’installation et l’expansion des industries. Depuis 2014, Eneo raccorde au réseau électrique en moyenne 100 milles nouveaux ménages et entreprises. A fin 2024, le nombre de nouveaux foyers et entreprises connectés à Eneo est de 2190000, Soit 1,2 millions en plus depuis 2014 et en conséquence environ 10 millions de camerounais de plus qui ont eu un accès sécurisé à l’électricité depuis lors.
Le bon a été accentué dès 2020 avec un nombre de nouveau clients dépassant souvent 200 000 grâce à l’extension des réseaux mais aussi à des réformes de simplification.
Sur ce volet accès à l’électricité, Eneo a largement d’année en année dépassé les objectifs régulatoires. Elle l’aurait fait mieux si elle n’avait pas été contraint par ses difficultés financières, source de la limitation des stocks des compteurs et autres accessoires avec pour conséquence des lenteurs dans l’exécution. Sur les 2,2 millions de clients d’Eneo, plus de 840 000 consomment en mode prépayés. Depuis 2023 plus de 85% des nouveaux branchements sont réalisés en mode prépayé dans une logique d’autonomisation des clients et de leurs affranchissements d’un certain nombre de déficits de qualités liés à l’usage des postpaid.
Les travaux prévus dans le cadre du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun (PforR) intègrent, entre autres : l’installation des 20 000 compteurs intelligents et communicants sur les PLs de l’Etat, la réalisation de 200 000 branchements (monophasé et triphasé) dans les principales villes. Ces travaux vont se dérouler de 2025 à 2028 pour un budget de réalisation des travaux estimé à 131, 14 milliards FCFA. Le PforR va permettre de capter 150 MW de demandes industrielles, améliorer la qualité de service du réseau de distribution aux populations, réduire la durée et fréquences des interruptions de coupures d’électricité.
EM

