Encadré: La Banque mondiale investit 630 milliards de FCFA

Dans le cadre du Projet régional d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc), la Banque mondiale a mobilisé plus d’un milliard de dollars (environ 630 milliards de FCFA) pour soutenir les systèmes statistiques des pays de la région. L’objectif est de renforcer les capacités nationales et régionales afin de produire des données socioéconomiques fiables, essentielles pour la prise de décisions politiques.

Prospere R. Backiny-Yetna, Economiste et statisticien principal pour la Banque mondiale en Afrique, explique que cette enveloppe financière est répartie entre prêts accordés aux pays et dons destinés aux institutions sous-régionales. Ce financement vise à aligner les systèmes statistiques nationaux avec les standards internationaux, afin que les gouvernements puissent collecter et diffuser des données pertinentes et actualisées.

Selon l’Economiste, l’initiative répond à une demande croissante des pays de la sous-région, qui cherchent à disposer de données fiables pour mieux lutter contre la pauvreté et les inégalités. « L’éradication de la pauvreté est au cœur des politiques publiques de nos gouvernements, ainsi que des institutions de développement comme la Banque mondiale », souligne-t-il.

L’économiste se réjouit de l’impact potentiel de ce projet, qui permettra aux pays de mieux informer leurs politiques publiques en matière de pauvreté et de développement durable. « Ces nouvelles données permettront d’ajuster les politiques afin de réaliser l’objectif numéro un des Nations Unies : éradiquer la pauvreté », conclut-il.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 + 10 =


Enregistrez vous à notre newsletter