ENAP-CANADA : Armand Claude Abanda convié au 50ème anniversaire

Le représentant résident de l’IAI, et PCA de l’Iftic-Sup, prendra part à l’événement «Reconnaissance des partenaires d’Afrique francophone et d’Haïti » du 18 au 19 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.

A l’invitation de la délégation générale du Québec à Dakar et de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP), Armand Claude Abanda comptera parmi les dignitaires et invités d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement «Reconnaissance des partenaires francophones d’Afrique et d’Haïti » ce mercredi 18 septembre 2019 à Dakar.

Cette rencontre est organisée par la direction des affaires internationales de l’ENAP, à l’occasion du 50ème anniversaire de cette prestigieuse école afin de célébrer les liens qui unissent celle-ci à ses partenaires d’Afrique francophone et d’Haïti. A ce titre, de nombreuses activités y seront organisées au rang desquelles, des ateliers de travail et panels d’experts internationaux portant sur les enjeux de l’heure touchant les administrations publiques, des séances de réseautage ainsi que des réceptions mondaines.

Pour rappel, un accord de collaboration avait été signé, le 7 septembre 2017 à Québec (Canada), entre Simon Chabot et Armand Claude Abanda, respectivement directeur des affaires internationales de l’ENAP et PCA de l’Institut de formation supérieure aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (Iftic-Sup) de Yaoundé.

Ladite signature s’inscrivait dans le processus de délocalisation des offres de formation étrangères au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Dans cette lancée, un Master en administration publique de l’ENAP du Canada a été lancé à Yaoundé.

C’est pour dire que la présence à Dakar du PCA de l’Iftic-Sup, et par ailleurs représentant résident de l’IAI au Cameroun, n’est pas un fait anodin au vu du rayonnement à l’international de ce centre d’excellence qui est aussi un pôle technologique reconnu dans la sous-région dans le domaine du numérique et de l’innovation.

Cela pourrait être une opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec les autres représentants des écoles et institutions universitaires présentes afin le plateau d’offres formation que présente déjà l’Iftic-Sup à ce jour.

Par ailleurs, il est à noter que ce cinquantième anniversaire de l’ENAP, commémore un demi-siècle de cours, de formations et d’accompagnement aux administrateurs publics et leurs organisations au Québec, au Canada et à l’étranger, principalement en Afrique francophone.

En outre, dans la collaboration entre les deux structures, un accent particulier est mis sur l’approche genre, en accordant plus de priorité aux femmes et aux cadres de la haute administration susceptibles de devenir la relève en gestion et en responsabilités managériales.

Pour mémoire, l’ENAP, établissement universitaire public canadien à régime linguistique français créé en 1969 et dirigé par Guy Laforest, offre des programmes d’études de 2ème et 3ème cycles en administration publique. Et Iftic- Sup, structure privée d’enseignement supérieur au Cameroun, offre des formations dans les domaines technologiques et de gestion.

G I

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 − 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter