Emprunt obligataire 2022-2029: Plus de 61 milliards Fcfa encaissés par les investisseurs

Le paiement de la 3e tranche de ladite opération par l’Etat du Cameroun est effective depuis le 27 mai 2025, ainsi que l’annonce un communiqué en date du 11 juin du directeur général de la Bourse des valeurs immobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) de Douala.

L’Etat du Cameroun procède depuis le 28 mai 2025 au paiement effectif de la 3e tranche de l’Emprunt obligataire 2022-2029. L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public le 14 juin 2025 par le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Louis Banga Ntolo précise dans son communiqué que les encaissements ont effectivement débuté auprès des banques de domiciliation des comptes des souscripteurs.

Au total c’est une enveloppe de 61,6milliards Fcfa qui sera encaissée par les investisseurs ayant souscrit à cet appel public à l’épargne du gouvernement camerounais d’un montant initial de 200 milliards Fcfa. A cette enveloppe vient se greffer un montant de 14,6 milliards Fcfa représentant les intérêts.  La Bourse des valeurs immobilières rappelle que le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 2 625 FCFA, soit 2000 FCFA au titre de l’amortissement du capital et 625 FCFA au titre des intérêts.

Arrivé à la cote de la Bvmac le 28 septembre 2022, l’emprunt obligataire 2022-2029 de l’État du Cameroun, assorti d’un taux d’intérêt de 6,5% pour une maturité de 7 ans, avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA. L’on se rappelle que cette opération avait été un franc succès avec, à la clé les investisseurs qui avaient fait à l’État du Cameroun une offre de 239 milliards de FCFA au total, pour une demande initiale de 200 milliards de FCFA. L’engouement ainsi manifesté par les investisseurs amènera l’État, qui, comme promis lors du roadshow à Libreville, Douala, Brazzaville et Yaoundé, avait finalement retenu une enveloppe de 235 milliards de FCFA, grâce à l’autorisation de la Cosumaf, le régulateur du marché financier sous-régional.

Quitus de la Commission

C’est à Libreville, au Gabon, que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, avait lancé la campagne communicationnelle dudit emprunt obligataire, le 16 mai 2022. Ce road show se poursuivra les 17,18 et 23 mai 2022, respectivement à Douala, à Brazzaville et à Yaoundé. L’objectif de l’Etat, par le biais de cet appel public à l’épargne était de lever 200 milliards FCFA sur le marché financier de la sous-région, suite au quitus de la Commission de surveillance du marché financier en zone CEMAC (COSUMAF). Une levée de fonds est en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND 30), visant à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Le Chef de l’Etat a signé un décret le 25 janvier 2022 habilitant le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres publics d’un montant maximum de 350 milliards de FCFA pour le financement des projets de développement inscrits dans la Loi de Finances au titre de l’exercice 2022. Avec les 200 milliards à mobiliser, l’Etat devait financer un certain type de projets. Plus concrètement, le Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance (PLANUT) doté d’une enveloppe de 3,7 milliards Fcfa dans la région de l’Extrême-Nord au profit du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

L’Eau et l’Energie pour une enveloppe de 24, 8 milliards Fcfa ; 81, 3 milliards Fcfa consacrés aux infrastructures routières et 23, 2 milliards Fcfa à l’aménagement urbain, selon les prévisions de lancement de l’opération.  Le ministère des Transports devait bénéficier quant à lui d’un montant de 15 milliards FCFA pour l’extension des travaux d’aménagement du Port Autonome de Kribi tandis que le programme de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord devait hériter d’une cagnotte de 4,5 milliards FCFA.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
23 − 21 =


Enregistrez vous à notre newsletter