Electricité : Augmentation du prix du Kw

Selon un communiqué de l’énergéticien Eneo le 25 octobre dernier, depuis le 1er novembre, les factures supérieures à 220kWh seront assujetties à la TVA, et les compteurs prépayés seront arrimés à la tarification en vigueur au Cameroun depuis 2012. 

 

Désormais au Cameroun, plus vous consommez l’énergie électrique, plus chère vous payez. Dans une note d’information l’énergéticien camerounais Eneo, a communiqué les catégories dans la tarification de la consommation de l’énergie électrique et les différents prix des kWh en fonction des catégories et du niveau de consommation. Les prix vont de 79 à 99 FCFA. Eneo annonce aussi que depuis le 1er novembre, toute consommation supérieure à 220 kWh sera assujettie à la TVA à partir du premier kWh acheté.

Dans un communiqué, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a informé l’opinion de « l’alignement de la grille tarifaire du prépayé sur la grille tarifaire de 2012 ». Tout est parti du constat fait en 2022 par Arsel. Ce dernier avait mis en lumière la différence entre la tarification pratiquée des clients prépayés et celle appliquée aux clients post payés. Le régulateur avait alors instruit à l’entreprise concessionnaire du service public de distribution de l’électricité au Cameroun de corriger cette entrave à la norme. Pour le régulateur, cet alignement des compteurs prépayés à la tarification en vigueur vise trois raisons principales : « l’équité ; le respect de la réglementation et la simplicité de la tarification.

Pour résoudre le problème, Eneo propose un mécanisme qui se décline en trois phases : – les anciens clients prépayés ont été affectées à des catégories de consommation de la grille de consommation de la grille tarifaire de 2012, à partir de leurs historiques de consommation. – les nouveaux clients sont affectés à des catégories de consommation en fonction du bilan de la puissance effectuée. – Un principe de facturation des clients prépayés, qui s’opère après l’affectation des clients dans les catégories, la grille en vigueur est appliquée sur la consommation d’énergie des clients prépayés. Une mise à jour à la fin de chaque mois sur la base de l’historique des consommations. La catégorisation tel que contenu dans la grille tarifaire en vigueur, instruit le paiement du kWh de courant entre 50 et 99 FCFA.

En clair, désormais le prix du kilowatt de courant dépendra du niveau de consommation, selon qu’on est client résidentiel (ménages) ou non-résidentiel (entreprises, commerces et autres). Les clients résidentiels seront facturés à 50 ;79 ;94 et 99 FCFA, les clients non-résidentiels à 84 ; 92 et 99 FCFA. Selon la note d’information de la société Energie of Cameroon, ces tarifs iront grandissant en fonction du nombre de kWh. Plus vous consommez, plus chère vous payez.

Pour mémoire, l’usage des prépayés était pour Eneo une option de lutte contre les fraudes dans la collectes des fonds et la gestion des installations sur l’ensemble du réseau. Selon Eneo, au premier trimestre de 2023, 62% des cas de fraude observé dans les villes de Douala et Yaoundé étaient pratiquées sur les compteurs prépayés. Eneo à ce jour, croule sous le poids d’une importante dette. Ce qui a poussé l’Etat du Cameroun à envisager sa nationalisation en septembre 2023 avec le rachat des 51% des actions détenues par le fond britannique Actis, qui en est le plus grand actionnaire.

 

Innocent Sodong

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
25 × 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter