École publique de Bilonguè: Plus de 40 millions FCFA investis pour sa rénovation en 2024

L’École publique de Bilonguè, autrefois en état de délabrement, a bénéficié d’une rénovation complète grâce à un investissement de plus de 40 millions de FCFA en 2024. Cet effort s’inscrit dans une dynamique plus large menée par la Commune d’Arrondissement de Douala 3, sous la direction de l’Adjoint au maire Vincent Ngambo, visant à améliorer les conditions d’éducation des enfants dans la commune.
Les travaux de réhabilitation de l’école ont permis de redonner vie à un établissement scolaire qui, avant les rénovations, présentait des conditions d’apprentissage difficiles. La barrière a été remise à neuf, les toilettes modernisées, et un système d’électricité amélioré a été installé. Le plafond a été refait, et les murs rafraîchis par une nouvelle couche de peinture. Ces rénovations ont permis de créer un environnement plus sûr et agréable pour les élèves.
Ces investissements ne se limitent pas à la structure, puisqu’ils incluent également l’équipement de bancs et de matériels pédagogiques modernes. D’après Vincent Ngambo, depuis 2020, date de son arrivée dans cette Commune, des initiatives pour améliorer les conditions d’éducation des enfants ont été mis en œuvre. En plus du matériel didactique, mis à la disposition des écoles primaires à chaque rentrée scolaire, la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires frappés de vétusté et de délabrement a été entrepris.
« Nous avons réhabilité plus de 8 écoles publiques parmi lesquelles celles de Ngodi Bakoko, de Ndogpassi plage, de Bonadiwoto, de Ndogpassi zone de recasement, de Nylon Brazzaville, de Ndokoti, de Dongbé etc. », a-t-il détaillé en précisant qu’à ce jour, plus de 80 millions de FCFA ont été investis dans le secteur de l’éducation de base, « et sous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ».