Eau de table et bonbonne : « AURA Cameroun » retirée du marché

Selon une décision du ministre de l’Eau et l’énergie, le 08 mai 025, ce produit est jugé impropre à la consommation

Dans une décision datée du 08 mai 2025, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a annoncé le retrait sur le marché, de la marque d’eau « AURA Cameroun ». Il écrit à cet effet : « Sont pour compter de la date de signature de la présente décision, suspendues à titre conservatoire, pour production et commercialisation de l’eau impropre à la consommation, les activités de production et de commercialisation de l’eau de table en bombonne de l’entreprise AURA Cameroun ».

En scrutant la note ministérielle, cette décision a été prise après des contrôles qualité dont les rapports dressés les 24 et 25 avril 2025 étaient tous négatifs pour l’entreprise productrice d’eau. Il n’y a pas que ces rapports de contrôle. Le membre du gouvernement évoque aussi des tests non concluants pratiqués au Centre pasteur de Yaoundé entre avril et mai dernier.

Durant la suspension de « AURA Cameroun », prévient le Minee, « Toute violation de la présente mesure de suspension est passible des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur ». Il instruit les préfets territorialement compétents, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision.

Peu avant cette décision, le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), a publié un communiqué selon lequel cette eau comporte des matières fécales. Raison pour laquelle elle est interdite dans tous ses services.

FAURA a été lancée en 2001. La marque s’est spécialisée dans les solutions de traitement d’eau en zone industrielle, notamment dans les deux principales villes que sont : Yaoundé et Douala. L’entreprise revendique des partenaires de grands groupes industriels tels que Perenco, Electricty Development Cameroon (EDC), CAM IRON…

Pour l’heure, l’entreprise n’a pas encore réagi à cette note suspendant ses activités. En outre, le Minee n’a pas indiqué la durée de la période suspensive. Ce qui laisse croire qu’elle pourrait être plus ou moins longue sauf si AURA corrige les manquements qui lui sont reprochés par l’autorité administrative de tutelle. Et ce n’est pas de bon augure dans un contexte où, une société exerçant dans le même segment de marché, « Sano » avait été suspendu pour les même raisons en 2021. Bien que le ministère en charge des industries, cette-fois-là, ait levé sa suspension à l’époque des faits, la marque n’est plus jamais revenue sur le marché.

En attendant, l’entreprise pourrait connaître un ralentissement de ses activités. Ce qui pourrait libre champ à des concurrents du segment du marché des eaux de consommations comme « Aqualife », « Vitale », « O Pour », Supermont », etc.

O.M.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 − 8 =


Enregistrez vous à notre newsletter