Douanes: Franchir le cap des 1 144 milliards Fcfa de recettes en 2025

Pour atteindre cet objectif, un train de mesures destinés à optimiser les rentrées d’argent et à renflouer les caisses, a été édicté le 09 juin 2025 à Yaoundé par le directeur général de cette administration publique, Fongod Edwin Nuvaga, à l’occasion d’une séance du Comité de direction de la direction générale des douanes.

1 144 milliards Fcfa de recettes à mobiliser en 2025. Tel est l’objectif que vient d’assigner à l’ensemble de son personnel et à ses collaborateurs le directeur général des Douanes. C’était à l’occasion d’une séance du Comité de direction de la direction générale des douanes tenue à Yaoundé le 09 juin 2025. Pour concrétiser son objectif et relever ce qui prend les allures d’un défi de la performance, Fongod Edwin Nuvaga entend actionner un certain nombre de leviers concourant à l’optimisation des recettes douanières en 2025.

Un certain nombre de prescriptions ont ainsi édictées par le directeur général des Douanes à ses collaborateurs pour atteindre cet objectif, voire le dépasser. L’amélioration des procédures de sécurisation des recettes douanières passe pour être l’une des priorités du DG. Tout comme la digitalisation des procédures et la multiplication des formations des ressources humaines de l’entreprise. De manière concrète, le directeur général des Douanes compte s’appuyer sur la procédure automatisée de liquidation et de collecte du travail extra-légal (TEL), dans le but de faciliter les mesures douanières et le monitoring des éléments de la taxation des marchandises.

La taxation des marchandises qui fait partie des préoccupations majeures de l’entreprise et de son directeur général a été le thème central d’un atelier de recyclage de la Division de la coopération internationale et des bases de taxation qui s’est tenu du 02 au 05 juin 2025 à Yaoundé. Le Programme de sécurisation des recettes douanières (PSRD) au Cameroun vise à optimiser et à garantir les recettes issues du commerce extérieur.

Evasion fiscale

Il implique des contrôles avant expédition pour les marchandises de plus de 2 millions Fcfa. Ce programme, mis en œuvre par les services douaniers, est essentiel pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale dans le secteur douanier.

Dans ses objectifs, le PSRD vise : l’optimisation des recettes douanières et la maximisation des recettes générées par les droits et taxes perçus sur les marchandises importées et exportées ; la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale qui permet de contrôler les transactions commerciales et de réduire les pertes dues aux pratiques illégales ; la modernisation des procédures qui s’inscrit dans une démarche de modernisation des procédures douanières, avec notamment la dématérialisation des procédures et la mise en place de systèmes d’information performants comme CAMCIS.

La mise en œuvre de la PSRD intègre l’inspection avant expédition pour les marchandises d’une valeur égale ou supérieure à 2 millions Fcfa qui font l’objet d’une inspection obligatoire avant leur embarquement. Mais aussi la déclaration préalable pour les marchandises d’une valeur comprise entre 1 et 2 millions de francs CFA qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des organismes mandatés par le PSRD.

La PSRD joue un rôle important dans la compétitivité des corridors qui contribue à réduire les délais d’acheminement des marchandises en transit, améliorant ainsi la compétitivité des corridors camerounais. De même, le suivi et le contrôle des marchandises permet un meilleur suivi et contrôle des exonérations et des régimes suspensifs, ainsi que des cautions et des paiements. Le Programme de sécurisation des recettes douanières est un outil essentiel pour le Cameroun, visant à garantir l’intégrité des recettes douanières, à lutter contre la fraude et à moderniser les procédures douanières pour une meilleure efficacité du commerce extérieur.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
32 ⁄ 16 =


Enregistrez vous à notre newsletter