Douala : Le Minfi projette la construction de deux hôtels des Impôts

L’annonce est faite le 07 mars dernier à Douala, par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, à l’occasion de l’inauguration de l´immeuble Siège de la Trésorerie Générale de Douala.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé la construction prochaine de deux hôtels des Impôts à Douala, dans le cadre d’une première phase d’un projet d’envergure pour moderniser les infrastructures administratives du Cameroun. Cette initiative a été dévoilée lors de l’inauguration de l’immeuble abritant la Trésorerie Générale de Douala.
Un « Hôtel des Impôts » est un grand bâtiment regroupant plusieurs entités fiscales, dont le Centre Régional des Impôts, le Centre des Impôts des Moyennes Entreprises et le Centre Divisionnaire des Impôts. Selon Louis Paul Motaze, les études architecturales et techniques pour ces nouvelles structures sont déjà en cours dans plusieurs grandes villes du pays, dont Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Douala.
Le ministre a souligné que ces projets s’inscrivent dans une vision plus large de modernisation de l’administration publique camerounaise. Il a rappelé qu’en 2024, une série d’inaugurations d’immeubles destinés à renforcer les services fiscaux avaient déjà eu lieu, dont l’ouverture du Centre Régional des Impôts du Littoral 2 à Douala, et du Siège de la Direction Générale des Impôts à Yaoundé.
L’extension de ces infrastructures n’est pas limitée aux impôts. En effet, le ministre a évoqué plusieurs autres chantiers en cours à travers le pays, dont des bâtiments pour les services douaniers, tels que le Centre des Douanes du Nord à Garoua, en cours à 50%, et celui du Sud 2 à Kribi, qui affiche un taux de 62% de réalisation. Le projet de l’Hôtel des Finances d’Abong-Mbang, dans l’Est, devrait également être achevé cette année, à hauteur de 85%. Les Postes Comptables dans les zones difficiles d’accès telles que Doukoula, Mogode, Datcheka et Yagoua dans l’Extrême Nord, le Bâtiment C du ministère des Finances dans les Services Centraux, ne sont pas en restes.
Ces travaux visent à renforcer l’efficacité de l’administration fiscale et douanière, tout en améliorant les conditions de travail des agents publics, dans un cadre moderne et adapté aux exigences actuelles.
H.T.