Doing Business : Ce sur quoi seront plus évaluées les économies en 2021

La 17e édition du classement de la Banque mondiale sur les 190 économies les plus attractives indique que notre pays fait du surplace.

Le classement de la 17e édition du Doing Business est connu depuis le 24 octobre dernier. Seuls deux économies sub-sahariennes sont classées parmi les plus compétitives. Il s’agit du Nigeria et du Togo. Le Cameroun, lui, ne fait même pas partie de celles qui pourraient s’améliorer dans un futur proche. Le Groupe de la Banque mondiale, auteur dudit rapport, reconnait juste une seule avancée au Cameroun malgré l’armada des structures et fora tenus à grand renfort de publicité. « Le Cameroun a amélioré l’accès à l’information sur le crédit en établissant un cadre par l’intermédiaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale », reconnait ledit rapport, qui souligne en outre « l’octroi de licences et l’exploitation de bureaux de crédit. »

Le Nigeria et le Togo, seuls pays de l’Afrique sub-saharienne à se démarquer, n’ont pas autant de structures étatiques chargées d’attirer les investisseurs et de faciliter le business comme le Cameroun. Pourtant « le petit » Togo fait mieux que le Cameroun, à en croire les 4 800 experts avec lesquels la BM travaille pour ce rapport. « Les économies qui obtiennent les meilleurs résultats ont plusieurs caractéristiques en commun, notamment l’utilisation généralisée de systèmes électroniques. Les 20 premières économies du classement se sont toutes dotées de systèmes en ligne pour la constitution d’une société, la déclaration des revenus et les procédures liées aux transferts de propriété.

En outre, 11 d’entre elles disposent de systèmes numérisés de gestion des permis de construire. Ces économies possèdent en général un cadre réglementaire solide, associé à un degré élevé de transparence », explique la BM. Qui revient à la charge de manière détaillée. « Le rapport classe également les pays en fonction de la progression de leur climat des affaires. Doing Business 2020 constate ainsi que les dix économies qui se sont le plus améliorées dans ce domaine sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l’Inde et le Nigéria », ainsi sont dont donc les économies où l’environnement des affaires s’est le plus amélioré cette année.

En un an, 115 économies passées au crible ont mis en place 294 réformes capables de donner un vrai coup à l’amélioration du climat des affaires. Là encore, un tour vers le Togo. « Avec trois réformes de sa réglementation, le Togo figure dans le top 10 des pays les plus réformateurs pour la deuxième année consécutive, et pour la troisième fois en cinq ans. Les autorités ont aboli l’obligation de légalisation devant notaire des statuts d’une société et réduit le délai d’immatriculation d’une entreprise. Elles ont également simplifié le mécanisme d’obtention d’un permis de construire, facilité le raccordement au réseau électrique ainsi que les processus d’enregistrement des propriétés foncières et d’obtention de prêts », commente la BM. Quant au Nigeria, « en 2018, le CRC (en charge des crédits dans le pays) avait augmenté couverture à 14% de la population adulte et offert des services de notation de crédit, obtenant ainsi un score de 8 (score maximum) sur la profondeur du crédit. »

Aloys ONANA

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 + 23 =


Enregistrez vous à notre newsletter