Diaspora camerounaise en France : Une mission économique parlementaire en route pour des échanges B2B

Dans un communiqué publié le 24 mars 2025, l’ambassade du Cameroun en France annonce la tenue d’une mission économique parlementaire du 8 au 12 avril 2025 à Paris.

Organisée par le Réseau des parlementaires, diaspora, coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-cod), l’ambassade du Cameroun en France a informé, ce 24 mars, les membres de la communauté camerounaise, les chefs d’entreprises, les porteurs de projets et les associations de la diaspora du Cameroun en France qu’une mission économique parlementaire se déploiera à Paris du 08 au 12 avril prochain. Cette initiative apprend-on, « vise à renforcer la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun tout en mobilisant la diaspora camerounaise pour le développement national ». Cette mission s’articulera autour de plusieurs axes stratégiques, notamment le dialogue avec la diaspora sur les opportunités d’investissement au Cameroun. Plus encore, elle sera marquée par des rencontres d’affaires B2B et B2G, facilitant les échanges entre entrepreneurs et institutions.

De même, les rencontres de haut niveau avec des présidents de régions, des ministres et d’autres responsables politiques. D’éventuelles visites de terrain permettant aux participants d’explorer concrètement des projets en cours ou à venir sont également inscrites à l’ordre du jour. Cette mission s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre la diaspora camerounaise en France et les institutions du Cameroun. Elle vise à mobiliser les compétences et les ressources de la diaspora pour contribuer au développement économique du pays. La mobilisation de la diaspora pour le développement du Cameroun passera par les investissements et l’implication des Camerounais de l’étranger dans des projets économiques et sociaux. La création d’opportunités d’affaires pour les entrepreneurs et porteurs de projets issus de la diaspora. Et puis la facilitation du transfert de compétences et de technologies vers le Cameroun.

Cette mission économique s’annonce comme une opportunité unique pour la diaspora camerounaise de s’impliquer davantage dans le développement du pays et de renforcer les synergies entre les deux nations. Le renforcement des partenariats économiques et institutionnels se fera à travers des rencontres d’affaires B2B (entreprises-entreprises) et B2G (entreprises-gouvernement) pour favoriser les collaborations économiques. Les autorités locales et nationales camerounaises dans des échanges directs avec des investisseurs potentiels et des experts de la diaspora. Et la promotion des projets de coopération décentralisée entre les collectivités locales camerounaises et françaises. Sur le plan diplomatique, cette rencontre contribuera à consolider les relations entre le Cameroun et la France à travers des discussions avec des acteurs politiques, économiques et institutionnels. Favoriser des partenariats stratégiques avec des ministres, des présidents de régions et d’autres responsables politiques.

 

C.T.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 ⁄ 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter