Dgia Awards 2025: Boissons du Cameroun distinguée pour son impact sanitaire

À l’occasion du récent forum sur la RSE et la durabilité tenu à Douala, les Doing Good in Africa Awards ont récompensé plusieurs entreprises engagées pour un développement durable au Cameroun.
L’engagement des entreprises camerounaises en matière de durabilité a été mis à l’honneur lors du forum Doing Good in Africa (DGIA) Awards, organisé à Douala le 16 juin 2025 par le cabinet Afrique RSE Cameroun, filiale du groupe panafricain Afrique RSE. À travers cette cérémonie, les efforts RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) les plus significatifs ont été salués, notamment ceux de Boissons du Cameroun, récompensée pour son action en faveur de la santé communautaire. La société, plébiscité pour la 7e année consécutive, meilleure entreprise citoyenne du pays, a remporté le prix relatif à l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°3, dédié à la santé et au bien-être, grâce à son programme Mobile Care.
Cette initiative permet de proposer des dépistages et des soins de santé gratuits aux populations, particulièrement dans les zones enclavées. Lancée en, juillet 2024, la caravane de santé « Mobile Care » a déjà pris en charges des milliers de personnes dans les différentes régions du pays. D’après la Responsable RSE de Boissons du Cameroun, Vanessa Nana, en plus des consultations, le programme vise à collecter 1 000 poches de sang à offrir gratuitement aux banques de sang des structures de santé locales. Une contribution majeure à l’amélioration de l’accès aux soins pour des milliers de Camerounais.
Le palmarès des Dgia Awards 2025 reflète ainsi la diversité des approches RSE adoptées par les organisations locales. Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) a été salué pour la mise en place d’un code de bonne gouvernance (ODD 12). TotalEnergies Marketing Cameroun et 3S Motors ont été primés pour leur rôle dans la transition énergétique via l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (ODD 7). Fako Capital a reçu une distinction pour avoir lancé le premier fonds d’investissement à impact en Afrique centrale, également dans le cadre de l’ODD 12.
CCA Bank a été honorée pour la féminisation de son top management (ODD 5), tandis que Caly Wood a été récompensée pour ses efforts en éco-communication. Du côté des services financiers, Société Générale Cameroun a été primée pour son soutien actif aux PME à travers sa Maison des PME (ODD 8). L’entreprise Alucam s’est démarquée par deux distinctions : l’une pour la mise en place d’un Code d’Achats et d’Approvisionnements Responsables, l’autre pour le meilleur rapport de durabilité (ODD 12). Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) quant à lui, a été reconnu pour sa défense des droits des clients et consommateurs.
Ces distinctions s’inscrivent dans un effort plus large porté par Afrique RSE et le programme Doing Good in Africa (DGIA), qui accompagnent les gouvernements, les entreprises et les organisations panafricaines dans la mise en œuvre de politiques RSE, ESG, et de stratégies de durabilité. Fondé par Thierry Tené, lauréat du prix spécial Isar 2022 de la Cnuced, le groupe Afrique RSE s’affirme comme un acteur clé de la transformation responsable du continent. Le Dgia Awards devient ainsi un levier de reconnaissance pour les initiatives locales exemplaires, tout en incitant d’autres entreprises à intégrer la durabilité au cœur de leur stratégie.
H.T