Développement des PME agro-alimentaires : Le coup de pouce de BANGE-BANK au Cameroun

Un partenariat stratégique a à cet effet été signé entre la filiale camerounaise de cette institution bancaire équato-guinéenne et le MINPMEESA le 17 février à Yaoundé.
Renforcer le soutien aux PME du secteur agro-alimentaire à travers des financements et des services adaptés. Tel est l’objectif visé par la convention de partenariat signée entre le Cameroun à travers le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) Achille Bassilekin III, et BANGE BANK Cameroun, représenté par son directeur général adjoint, Pascal Essissima. Dans les détails, cette convention se concentre sur plusieurs axes clés, notamment la recherche de financements, la mise en place d’une plateforme d’échanges, le développement de produits financiers innovants et inclusifs, ainsi que l’accompagnement des PME dans l’acquisition d’équipements. En effet, le MINPMEESA et BANGE BANK s’engagent à renforcer l’offre de services financiers et non financiers pour les PME, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité sur le marché.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le MINPMEESA s’engage à identifier les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) ainsi que les acteurs de l’Économie Sociale qui portent des projets dans le secteur agro-alimentaire. Cela inclut le renforcement des capacités organisationnelles et managériales des PME et des Unités Économiques Sociales (UES) identifiées. Le ministère s’engage également à sélectionner et soumettre à BANGE BANK des projets matures, présentant un fort potentiel de création de revenus et d’emplois. En outre, il accompagnera les PME dans leur structuration et collaborera avec BANGE BANK pour développer des produits financiers adaptés aux besoins spécifiques des PME agro-alimentaires.
De son côté, la BANGE BANK prend sur elle développer une offre de produits financiers et non financiers attrayants pour les PME agro-alimentaires soutenues par le MINPMEESA dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Petites et Moyennes Entreprises de transformation des produits locaux de consommation de masse (PAD-PME). La banque s’engage également à appuyer le MINPMEESA dans le renforcement des capacités des bénéficiaires et à domicilier dans ses comptes les lignes de financement mobilisées par le ministère auprès des partenaires au développement. En outre, BANGE BANK affectera prioritairement les financements mobilisés aux PME, aux acteurs de l’Économie Sociale et aux artisans accompagnés par le MINPMEESA. La banque adoptera également, après concertation avec le MINPMEESA, un taux de base bancaire spécifique pour les PME du secteur agro-alimentaire.
Ce partenariat représente alors à en croire, Achille Bassilekin III, une avancée significative pour le développement des PME au Cameroun, en particulier dans le secteur agro-alimentaire, qui est crucial pour l’économie nationale. En facilitant l’accès au financement et en offrant un accompagnement adapté, cette initiative vise à renforcer la résilience des PME face aux défis économiques et à promouvoir la transformation des produits locaux.
BANGE BANK CAMEROUN S.A., succursale camerounaise de la BANGE SA, Banque Nationale de Guinée-Équatoriale, au capital social de 10 .000 .000 .000 francs CFA joue un rôle majeur dans la vie économique et sociale du pays. Installée au Cameroun depuis le 25 octobre 2021, la BANGE BANK CAMEROUN, à travers son guichet AGRI-BANKING, accompagne les familles, les étudiants et les entreprises dans la réalisation de leurs projets. Son objectif principal est d’élargir ses offres de produits et services financiers tout en facilitant le commerce extérieur et les échanges entre les entreprises de la sous-région CEMAC.
Julien Efila