Désordre urbain: Le maire de Yaoundé interdit le commerce sur la voie publique

Dans un communiqué rendu public le 10 janvier 2025, Luc Messi Atangana donne jusqu’au 20 janvier 2025, pour que les commerçants et vendeurs libèrent les routes et trottoirs.
À partir du 20 janvier, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, interdit la vente des marchandises dans les brouettes, les porte-tout, les étals portables dans certaines rues de la capitale. C’est ce qui ressort dans un communiqué rendu public le 10 janvier 2025 par le super maire de la capitale. Les zones citées dans cette décision du patron de la ville siège des institutions de la République sont : Mokolo, quartier Messa, Elig Effa, Village des jeunes à Etetak, Carrefour MEEC, Carrefour Nkolbisson, Marché central, Marché Etoudi, Marché Ekounou, Marché Nsam (route principale), terminus Mimboman, Mimboman Sapeur, Emombo paroisse, Marché Essos. « Tout contrevenant s’expose aux mesures répressives prévues par les textes en vigueur », a-t-il averti en guise de conclusion.
L’objectif visé par cette mesure est de libérer les trottoirs, les rues, et les autres emprises de la voie publique dans la ville de Yaoundé. Devenus des centres commerciaux par ce qu’occupés par des commerçants et vendeurs, ces espaces réservés à la circulation des véhicules et piétons se trouvent aujourd’hui encombrés. Ce qui rend la circulation difficile, causant au passage, des embouteillages et favorisant des actes d’insécurité dans certaines de ces zones.
En interdisant le commerce sur les emprises de la voie publique, le maire Luc Messi Atangana engage une guerre contre le désordre urbain qui est ambiant dans les villes du pays. Avec cette mesure le premier magistrat de la ville rappelle aux vendeurs et commerçants qu’ils doivent désormais occuper les espaces aménagés, dédiés aux activités commerciales.
Pour mémoire, et dans le même ordre d’idée, l’on se souvient que le 1er novembre 2024, le maire de la ville aux sept collines avait annoncé la fin des travaux d’extension du nouveau marché de Mokolo. Cette nouvelle infrastructure construit sur 1,5 hectare selon le communiqué qu’avait signé le maire de ville, comprend 250 boutiques et 2700 comptoirs, des installations sanitaires, un bloc administratif, un poste de police, une infirmerie, un espace restaurant, un parking pouvant accueillir jusqu’à 60 véhicules, un espace ouvert dédié à la vente de vivres, capable d’accueillir plus de 1 500 vendeurs. Il avait par la même occasion appelé tous les commerçants ambulants, ceux qui occupent les rues et les trottoirs des zones de Mokolo Elobi et d’Elig-Effa à rejoindre ce nouveau site à compter du lundi 4 novembre avec pour délai de rigueur le 20 novembre 2024.
Innocent Sodong