Dépôts et consignations: La Cdec veut créer sa propre banque

Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisses des dépôts et consignations (Cdec) a lancé, le 3 février dernier, un appel à candidatures pour la pré-qualification des cabinets en vue de réaliser des études pour la création d’une filiale dédiée à la gestion des opérations bancaires.

C’est une vision déjà toute tracée : créer une banque dans un futur proche. En effet, Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisses des dépôts et consignations (Cdec) a lancé, le 3 février dernier, un appel à candidatures pour la pré-qualification des cabinets en vue de réaliser des études pour la création d’une filiale dédiée à la gestion des opérations bancaires de la Cdec.

La mise en place de cette banque permettrait de relever des défis majeurs liés à l’accès au financement, notamment pour : le développement des infrastructures productives (transport et énergie); les petites et moyennes entreprises/ industries (PME/PMI); les projets d’investissement à long terme ; les innovations technologiques à fort potentiel mais à risques élevés ; l’équipement, l’expansion et les exportations.

Ainsi, la Cdec entend contribuer à faire du Cameroun un pays émergent. Pour ce faire, elle se doit d’accompagner la transformation de son système financier à travers : l’accroissement de l’inclusion financière et la densification du système financier et bancaire; le développement du financement local des investissements et des exportations; la mobilisation des financements de la diaspora et le rapatriement des capitaux placés à l’étranger; et le développement des talents, compétences et expertises financières.

« C’est dans cette perspective que le Conseil d’Administration a autorisé la Direction Générale à mener des études et consultations en vue de la création d’une filiale dédiée à la gestion des opérations bancaires de la CDEC », explique le DG dans l’appel à candidatures.

Le cabinet qui sera sélectionné devra élaborer l’avant-projet de statuts ; élaborer le plan d’affaires prévisionnel sur cinq (05) ans précisant la description du projet, l’analyse stratégique du marché, la stratégie commerciale, les prévisions d’organisation et d’implantation et les projections financières; élaborer les bilans et comptes de résultats prévisionnels sur cinq (05) ans, ainsi que les prévisions d’évolutions des effectifs nationaux et expatriés ; élaborer les projets des manuels de procédures portant sur le dispositif de contrôle interne, la gestion des risques, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la gestion du système d’information, le plan de continuité d’activités, le suivi des opérations externalisées et la charte de gouvernement d’entreprises; proposer une feuille de route pour la création et l’opérationnalisation de la filiale bancaire.

La mission s’exécutera sur une période maximale de cent vingt (120) jours. Elle se déroulera aussi bien au siège de la CDEC que dans les locaux du Cabinet sélectionné selon les besoins d’information et/ou de documentation.

L’État du Cameroun a opérationnalisé, en janvier 2023, sa Caisse des Dépôts et Consignations qui est un établissement public de type particulier doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a été créée par la loi n°2008/003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, et organisée par le décret n°2011/105 du 15 avril 2011. Ce nouvel acteur du paysage institutionnel et financier camerounais est appelé à concourir au financement du développement économique du pays, par l’intermédiaire des structures spécialisées, selon les priorités définies par le Gouvernement. Outil au service de l’intérêt général, la CDEC se positionne comme un investisseur de long terme dans les secteurs clés de l’économie camerounaise qui viendra en appui aux institutions financières classiques pour financer les politiques publiques conduites par l’État et les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

Maixent Fegue

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 ⁄ 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter