Contrat d’équipementier: Le Suisse « Fourteen » pour habiller les Lions indomptables

L’équipementier suisse habillera les sélections nationales de football du Cameroun après la fin de la collaboration avec One All Sport.

C’est par une annonce officielle sur ses réseaux sociaux que la Fédération camerounaise de football a annoncé l’arrivée dans la tanière d’un nouvel équipementier: Fourteen. « La Fédération Camerounaise de Football est heureuse de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, notamment les nombreux supporters des Lions Indomptables, que la Marque Sportive Suisse FOURTEEN a été sélectionnée comme nouvel Equipementier des Sélections Nationales de Football du Cameroun », indique la Fecafoot.

Elle souligne que, la sélection de Fourteen a été effectuée ce jour par le Comité d’urgence de la Fecafoot sur recommandation de la Commission Interne de passation des marchés de la Fédération au terme d’un processus professionnel et objectif de dépouillement, d’examen, d’analyse et d’admission regroupant six offres de candidature. « La Fédération camerounaise de football se réjouit de la qualité des engagements contractuels et de la future collaboration partenariale avec la marque Fourteen dont la crédibilité et les états de service sont remarquables. Elle exhorte la grande famille des Sélections Nationales de Football du Cameroun à la consommation massive et citoyenne des nouveaux équipements des Lions Indomptables », conclut le communiqué.

Cette nouvelle était attendue depuis l’annonce de la fin de la collaboration entre la Fécafoot et One All Sports. Beaucoup de noms ont circulé ces derniers temps sur les reseaux sociaux, chacun y allant de son pronostic: une arrivée de Nike ou Adidas ou même un retour de Puma. Ce ne sera donc aucun d’eux.

Fourteen, une expérience sportive

Fondée en 2011 à Genève, Fourteen est une marque suisse de vêtements de sport haut de gamme. Une marque qui s’est donné pour mission de concevoir, fabriquer et distribuer des vêtements et accessoires de sport de haute performance qui allient la précision suisse à l’élégance italienne. La marque propose des produits innovants et de haute qualité qui permettent aux athlètes et aux amateurs de sport du monde de se dépasser. Avec une forte présence sur de nombreux marchés à l’échelle mondiale, cette marque est concentrée à la création de vêtements de sport de “ceux qui recherchent l’excellence”, selon elle.

Même si Fourteen n’est pas encore très reconnue parmi les gros équipementiers du football, cette marque est partenaire à plusieurs clubs et plusieurs fédérations sportives (fédérations suisses de tennis et de basketball, fédération slovène de tennis) dans plusieurs sports à l’instar du basketball, handball, volleyball, équitation, tennis et football. Parlant de football, l’équipementier suisse habille plusieurs clubs à l’instar de CS Italien Genève, Bendel FC (club de football béninois), Edo Queen FC (équipe de football féminin au Nigeria), et Aka Aarau (club de football suisse).

Les Lions Indomptables seront donc la première sélection nationale de football qui portera la marque Fourteen. Après le coq sportif et One All Sports, une nouvelle page s’ouvre pour le Cameroun.

Expérience malheureuse

Il faut noter que la rupture avec les anciens équipementiers s’est terminée de façon conflictuelle. Dans le cas de One All Sports, la Fecafoot indique qu’elle n’a pas rempli son contrat. Pourtant, Au cours d’une émission télévisée sur la chaîne camerounaise Canal 2 International, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Facafoot) et ancienne star de foot, a révélé, le 8 novembre 2022, les clauses contractuelles avec son nouvel équipementier One All Sports, dont les usines sont basées en Thaïlande.

Selon le président de la Fédération, le nouvel équipementier des équipes nationales de football du Cameroun s’est engagé à verser la somme d’un milliard de FCFA par an à la Fecafoot, soit un total de 3 milliards de FCFA à l’échéance contractuelle fixée à 3 ans. Cela représente plus du double de ce qu’offrait l’équipementier français Le Coq sportif. Ce dernier a en effet révélé au cours d’une récente action judiciaire en France contre la Fédération camerounaise de football qu’il payait annuellement 750 000 euros, soit 491,28 millions de FCFA à la Fédé.

En outre, précise Samuel Eto’o, le partenariat avec One All Sports comporte également la fourniture en équipements d’une valeur d’un million d’euros (655,04 millions de FCFA) par an pour les sélections nationales et d’un bus de standing VIP pour les Lions indomptables du Cameroun, l’équipe fanion du pays. Ceci dès 2023. Pour le président de la Fédé, l’offre du nouvel équipementier vaut la chandelle pour rompre le contrat qui le liait au Coq Sportif.

Basé à Bangkok, One All Sports est plus connu dans le milieu du sport automobile. Cet équipementier est arrivé en août dernier dans un contexte où Le Coq Sportif annonçait un contentieux contre la fédération camerounaise de football pour rupture abusive de contrat. En effet, la Fecafoot a résilié le 23 juillet dernier ledit contrat avant l’échéance échue à fin 2023. Tandis que la Fecafoot lui reproche de n’avoir pas respecté ses engagements contractuels, notamment dans le domaine financier, Le Coq Sportif réfute et accuse plutôt la Fecafoot d’une rupture unilatérale malgré ses actions d’arrangements à l’amiable. Finalement, la Justice française a été saisie comme le prévoit le contrat entre les deux parties en cas de différend. Et le Coq sportif a obtenu gain de cause. En réaction, la Fecafoot a annoncé qu’elle ferait appel à cette décision de justice qui ne saurait l’obliger à rester en affaires contre son gré.

Par la suite, l’équipementier français a publié, le 6 novembre 2022, que bien qu’ayant eu gain de cause, il lui est difficile de contraindre la Fecafoot à maintenir leurs liens contractuels sans passer par des voies de contraintes. Et parce que le Cameroun est engagé à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’équipementier a indiqué une trêve judiciaire. Mais, prévient Le Coq sportif, ses actions en justice contre la Fédération camerounaise se poursuivront après ladite Coupe du monde. Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Le Coq sportif a obtenu gain de cause.

O.M.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 ⁄ 3 =


Enregistrez vous à notre newsletter