Ceneema: Cap sur l’agriculture de seconde génération

En lançant le 18 mars 2025 sa première campagne annuelle de mécanisation agricole avec, à la clé, une centaine d’engins et d’équipements agricoles et un recrutement de près de 200 agents, le top management du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) affiche clairement ses nouvelles ambitions à savoir, transformer le secteur agricole en accélérant la production sur tout le territoire.
« Ce jour marque la révolution de l’agriculture, la révolution de l’économie camerounaise, la révolution de notre pays et sa transformation structurelle », s’est réjoui Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, à l’occasion du lancement le 18 mars 2025 à Yaoundé du côté de Nkolbisson, de la campagne annuelle de la mécanisation agricole. C’était au siège du Centre national d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme agricole, dont la mission principale est la promotion et le développement de la mécanisation agropastorale.
Il s’agit de « la toute première campagne de mécanisation agricole qui a été lancée pour magnifier le don du chef de l’État en engins et équipements agricoles pour que le Ceneema lance effectivement la révolution agricole », avec pour objectif l’accélération de la mécanisation de l’agriculture dans le but de booster la production agricole au Cameroun. Sentiment de satisfaction de Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna, directeur général du Ceneema. Organiser pour une toute première fois, une Campagne de Mécanisation Agricole « témoigne de la volonté du Ceneema de manifester solennellement sa gratitude au Chef de l’Etat et à son Gouvernement, à la faveur de la rétrocession concrète de l’ensemble du parc d’engins, équipements, pièces détachés issus des Conventions « Riz-Maïs » et « Manioc » de l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa ainsi que des actifs associés », a déclaré la directrice générale.
Espaces mécanisables
Et de poursuivre : « nous sommes désormais parés pour tracer des jalons sur le vaste chantier de l’ouverture et de l’extension d’importants espaces mécanisables dans tous les bassins de production ». Pour accompagner ses nouvelles ambitions la direction de l’entreprise s’est dotée d’un important arsenal comprenant entre autres :118 engins et équipements lourds de génie civil, tels que des bulldozers, tractopelles, niveleuses, pelles chargeuses et excavatrices, destinés à des travaux d’aménagements variés (défrichement, parcellisation, désenclavement des sites), ainsi que 150 véhicules, incluant des camions bennes, citernes, ateliers et harpes, utilisés pour le transport d’équipements, de produits agricoles et la maintenance des engins. À cela s’ajoute un vaste ensemble d’équipements agricoles, notamment 239 tracteurs de 90 chevaux, des moissonneuses-batteuses, des planteuses de tubercules de manioc et des atomiseurs, déployés pour les opérations allant de la préparation des sols à la récolte.
Pour actionner ces machines, près de 200 agents aux profils variés sont en cours de recrutement. Il s’agit notamment de : 10 conducteurs de bulldozer ; 10 tractoristes titulaires d’une attestation de fin de formation du Centre de Formation en mécanisation Agricole du CENEEMA ; 40 tractoristes saisonniers titulaires d’une attestation de fin de formation du Centre de Formation en Mécanisation Agricole du CENEEMA ; 15 maintenanciers (électricité, mécanique, chaudronnerie, soudure) ; 02 Chaudronniers titulaires d’un BT.
A quoi il faut adjoindre : 20 Techniciens Supérieurs d’Agriculture, ou du Génie Rural y compris le personnel détaché des services publics ; 07 Conducteurs de pelle chargeuse titulaires d’un permis G ; 07 Conducteurs de pelle excavatrice titulaires d’un permis G ; 07 Conducteurs de niveleuse titulaires d’un permis G ; 05 Conducteurs de compacteur titulaires d’un permis G ; 10 Chauffeurs camions titulaires d’un permis C ; 08 Conducteurs porte char titulaires d’un permis CE ; 05 Magasiniers titulaires d’un BEPC/CAP ; 10 Agents d’entretien ; 10 Aides conducteurs saisonniers.
Evariste Menounga