Carte nationale d’identité : Des assouplissements pour les citoyens avec double identité

Voté dans la loi de finances 2025, le nouveau système d’identification entre en vigueur au cours du présent exercice et va bénéficier, selon des mesures prescrites par Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sureté nationale des mesures de facilité.
« Dans l’imminence du lancement du nouveau système d’identification sécuritaire de la République du Cameroun, (…) le délégué général à la Sureté nationale invite tous les citoyens camerounais en situation de double identité ou ayant d’autres difficultés avec leur filiation pour obtenir leurs cartes nationales d’identité, à déposer dès ce jour leurs requêtes assorties de leurs coordonnées auprès de l’une des dix délégations régionales de la Sureté nationale en vue du traitement de leur cas », a annoncé Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sureté nationale (DGSN) dans un communiqué qu’il a signé le 10 janvier 2025.
À la lecture de cette note du DGSN, l’on apprend que le nouveau système d’identification présenté par le gouvernement dans la loi de finances 2025 entrera en vigueur dans les prochains jours. Au cours de la session de novembre dernier, les parlementaires avaient, voté la loi qui consacrait le changement du système d’identification actuel, pour un nouveau. Optant ainsi pour de nouvelles cartes d’identité infalsifiables, robustes et durables avec une validité de 15 ans. Parmi les avantages pour la population, le ministère des Finances avait assuré aux députés que les nouvelles cartes d’identité seront délivrées dans un délai de 48h, pour un coût de 10.000 FCFA.
Dans un communiqué radio-presse signé le 26 août 2024, le DGSN avait rendu public la procédure d’obtention de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI). Il avait indiqué que le processus de paiement sera désormais facilité grâce aux services de transfert mobile tels qu’Orange Money et MTN Money. Une fois le paiement effectué, un reçu sera émis par la Direction Générale des Impôts, assurant la transparence et la traçabilité de la transaction.
Dans un contexte où plusieurs camerounais peinent à établir la CNI, la facilitation des procédures serait hautement salutaire. En septembre 2023, en marge de l’inauguration du centre d’enrôlement des passeports biométriques de Douala, le DGSN avait annoncé la construction de trois centres de production de (CNI) à Yaoundé, Douala et Garoua. Toute chose qui facilitera la délivrance de cette pièce dans un délai de 48 h comme le passeport biométrique, avait indiqué Martin Mbarga Nguele. Le DGSN avait également annoncé qu’un nouveau partenaire avait été choisi par l’État pour construire ces centres et mettre en place un nouveau système de délivrance de la CNI. L’on avait aussi évoqué que des postes d’enrôlement seront installés dans les arrondissements, Yaoundé ne sera plus le seul centre de Production.
Innocent Sodong