CAN U23 : Les chances de sélection des joueurs locaux réduites

C’est ce qui ressort de la sortie médiatique du sélectionneur national de cette catégorie, Rigobert Song, le mercredi 16 octobre 2019 au lendemain de la tenue du stage de cette sélection espoir en Hongrie.

Le dernier regroupement des Lions ment indomptables espoir (U23) qui vient de s’achever en Hongrie annonçait déjà les couleurs. Sur la trentaine de joueurs retenus par Rigobert Song en Hongrie, seul un, le gardien Sylvain Abogo du Tonnerre Kalara club de Yaoundé figurait durant ce stage, le dernier avant la compétition. Alors que le championnat national vient de débuter, le sélectionneur national des U23 visiblement satisfait du rendu des professionnels n’a pas été tendre envers les joueurs locaux. «Ce n’est pas de ma faute. Je sais qu’il y a des frustrations mais je n’ai pas d’autres choix. Il faut un résultat, donc je suis obligé de me pencher vers ceux qui sont sur le terrain et qui sont opérationnels. Un championnat qui est arrêté depuis plus de trois mois, voulez-vous que je parte en compétition avec des joueurs qui sortent du quartier ? Non, ce n’est pas possible ».

Fustigeant l’attitude des responsables en charge du football au Cameroun, qui sont toujours en quête des résultats peu importe les moyens de préparation, Rigobert Song qui a déjà connu une humiliation à la tête de la sélection nationale A’ lors du championnat des Nations d’Afrique (CHAN) Maroc 2018 veut éviter les imprévus et faire bonne figure cette fois. « Je suis sélectionneur, ça veut dire prendre le joueur qui est en activité et si vous ne l’êtes pas je ne peux pas vous prendre. Ceci peut créer des frustrations, mais aujourd’hui, ça fait plaisir de voir que le championnat a repris, c’est ce que nous attendions depuis. Quand on est compétitif, il faut être en action. Vous avez vu l’enthousiasme des joueurs aujourd’hui, ça libère les joueurs qui étaient un peu frustrés. Je suis à la dernière phase, nous revenons de la Hongrie où on a fait un dernier stage sans les locaux. Dans deux semaines, j’entre pratiquement en compétition. Il y aura peut-être des frustrations mais que voulez-vous que je fasse ? Je suis obligé de faire avec ce qu’il y a, notamment ceux qui sont déjà opérationnels. Et ce, parce que le Cameroun est toujours dans le besoin de résultat » a-t-il expliqué.

La Coupe d’Afrique des Nations U23 (CAN U23) 2019 va se dérouler du 8 au 22 novembre 2019 au pays des Pharaons. Et durant cette compétition, les trois premières équipes seront directement qualifiées pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo au Japon en 2020. Dans cette CAN U23, le Cameroun est logé dans le groupe A en compagnie du pays hôte, l’Egypte, mais également le Ghana et le Mali.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
2 + 24 =


Enregistrez vous à notre newsletter