Camtel: Plus de 11 milliards de bénéfice net réalisé en 2023

L’annonce de cette prouesse qui intervient au moment où des critiques fusent de partout sur la qualité du service, a été faite le 19 octobre dernier par la direction générale de l’entreprise de télécoms qui souligne qu’il s’agit d’une performance sans précédent depuis la création de la Cameroon Télécommunication.
La direction générale de la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’entreprise de télécommunications à capitaux publics a annoncé le 19 octobre dernier avoir réalisé un bénéfice net s’élevant à 11,2 milliards FCFA au cours de l’année 2023. Ce chiffre a été révélé lors du Conseil d’administration de l’entreprise qui s’est tenu le 30 septembre dernier, précise Camtel. L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun souligne que c’est la première fois, « depuis sa création », que Camtel enregistre un tel chiffre. La performance ainsi réalisée suscite moult interrogations quant à son ampleur.
La grille de répartition de cette manne pour le moins inattendue va profiter à l’actionnaire unique qu’est l’Etat. Soit 4,6 milliards FCFA au total à reverser. Approchés, des responsables de l’entreprise n’ont pas donné des détails sur la manière dont ce bénéfice a été réalisé, l’un d’eux confiant que le rapport était entouré d’informations confidentielles.
Fait notable et pour le moins surprenant, l’annonce de cette performance intervient dans un contexte où l’entreprise fait face aux tirs nourris de critiques qui stigmatisent la qualité de ses services, notamment de la fibre optique. Concessionnaire exclusif sur la fibre optique qu’elle revend à ses clients et concurrents, notamment Orange Cameroun et MTN Cameroon, Camtel n’a de cesse d’essuyer les vivres critiques de ces derniers. Le principal reproche ? La mauvaise qualité de ses infrastructures, qui impacte la qualité des services de télécommunication, notamment la fourniture d’internet. Plusieurs plaintes sont ainsi répertoriées.
226 milliards investis
C’est ainsi que le 23 septembre 2024, MTN Cameroon, l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain précisait fort opportunément dans un communiqué que « depuis le début de l’année, les opérateurs subissent une dégradation constante de la qualité de la fibre optique fournie par Camtel. Le nombre de coupures de fibre a augmenté de plus de 40 % par rapport à la situation de l’année dernière, qui était déjà très préoccupante ».
Des accusations rejetées par la Directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, qui s’en est aussitôt défendu : « non seulement nous avons les capacités, mais en plus, nous avons de la redondance ». Parallèlement, et pour ne rien arranger pour l’opérateur historique, en plus des autres opérateurs, l’arbitre du secteur, l’Agence de régulation des télécommunications, a mis en lumière dans un rapport d’enquête récent la mauvaise qualité des infrastructures de Camtel.
Mais la direxction générale de l’entreprise s’arcboute et reste focus sur ses capacités à satisfaire les besoins de ses principaux clients qui s’affichent parallèlement comme étant ses concurrents. Ainsi, selon les chiffres rendues public le 11 octobre 2024 par la ministre des Postes et Télécommunications, Camtel affirme avoir investi 117 milliards de FCFA en 2023 pour améliorer la qualité de son service aux consommateurs.
Cependant, cet investissement peine à porter des fruits, de l’aveu même du Minpostel, Minette Libom Li Likeng, qui stigmatise le service de Camtel en des termes très peu flatteurs : « Bien que Camtel ait annoncé d’importants investissements – 117 milliards de FCFA en 2023 et 109 milliards de FCFA en 2024 -, les résultats sur le terrain restent insuffisants. La lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent la question de l’efficacité de ces investissements », a-t-elle déclaré au terme de sa visite des installations des principaux opérateurs du secteur.
EM