CAMTEL: La création de 09 data centers décentralisés en vue

Le projet qui fait partie des investissements prioritaires de la direction de la Cameroon Télécommunications (Camtel) et soutenu par la direction technique de l’entreprise, a été évoqué récemment à l’occasion d’une visite d’information au siège de l’entreprise des officiers supérieurs de l’Ecole supérieure de Guerre (ESIG), lors des festivités marquant les 20 ans d’existence de l’Académie militaire.

Un méga projet de création de 09 data centers décentralisés est en gestation au sein de la direction de la Cameroon Télécommunications (Camtel). Le projet dont on envisage la concrétisation dans les prochains mois est soutenu par la direction technique de l’entreprise qui ne loupe pas la moindre opportunité offerte pour louer la pertinence et l’apport de ces équipements dans le développement de Camtel.     

« Toutes nos données ou presque alimentent les centres de données à l’extérieur. Nous consommons énormément de contenus Meta, dont Facebook et autres. L’approche de CAMTEL dans les prochains mois et prochaines années est d’avoir les data centers décentralisés en plus de notre data center tiers III. Nous comptons en avoir le long des points de distribution énergétiques. Nous avons un plan de création de 9 data centers. Lorsqu’il y a coupure de fibre optique entre le data center d’une des régions avec le CLS, les données locales sont disponibles pour les habitants locaux », soutient Dieudonné Onomo, haut cadre de la direction technique.

C’était à l’occasion d’une visite récente des officiers supérieurs de l’ESIG et des auditeurs stagiaires au siège de CAMTEL, à l’effet d’avoir une idée de ce que offre l’opérateur dans le domaine des télécommunications et du numérique. Mathilde Abouem Mouangue, Head of Sales Coordination Departement à CAMTEL, a servi de guide pour cette visite.

A l’issue de la présentation des équipements techniques, à savoir : les quatre piliers de CAMTEL, dont 4 câbles sous-marins, environ 20 000 km de fibre optique, un data center tiers 3 et le développement de l’infrastructure satellitaire, viendra la phase des échanges. Morceaux choisis. 

20 000 km fibre optique

Sur les mesures prises pour que les données collectées au Cameroun n’aillent pas d’abord à l’extérieur, la Head of Sales Coordination Departement à CAMTEL fait valoir que la data center de Camtel est disponible et ce n’est pas tout le monde qui y héberge ses données. C’est pour cela que « nous sommes en promotion auprès des acteurs locaux et internationaux pour qu’ils s’évertuent à héberger les données chez nous. Parce que c’est vraiment un instrument de souveraineté numérique ». Sur les mesures à prendre en cas d’attaques cybernétiques à grande échelle venant d’un pays puissant, Mathilde Abouem Mouangue explique qu’il y a de la démarche stratégique qui est faite à CAMTEL. « Maintenant, puisque nous sommes une entreprise certifiée ISO, poursuit-elle, il y a dans chaque entité qui est pilote d’un processus, une analyse de veille de son périmètre d’action. Par exemple la division de la sécurité quand elle fait ses projets, ses plans annuels, elle doit identifier son contexte ».

Et de rappeler qu’au niveau de la puissance, Camtel dispose d’une infrastructure qui est maillée, redondée, avec 4 câbles sous-marins. Lorsqu’il y a eu interruption de services sur toute la Côte Ouest, en 2024, le Cameroun était l’un des pays les moins affectés, parce que justement il yavait plusieurs portes de sortie. « Donc, il y a de la redondance au niveau de notre réseau. Il y a aussi de la redondance au niveau de nos alliances. On a relancé le service satellitaire pour que, en cas de coupure de la fibre ou un souci au niveau du mobile, on puisse avoir avec les partenaires qui sont en négociation avec nous une sortie par le satellite », soutient-elle.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
25 − 22 =


Enregistrez vous à notre newsletter