Camtel: Jean Marie Aimé Ottou, nouveau PCA de « Blue Mobile Money »
Selon l’acte constitutif de cette nouvelle entreprise, le président du conseil d’administration a été nommé en mi-septembre dernier.
Le Greffe du tribunal de première Instance de Douala-Bonanjo, a reçu, mi-septembre 2025, l’acte constitutif de la société « Blue Mobile Money », filiale de l’opérateur public camerounais des télécoms, Camtel. D’après cet acte juridique, apprend-on, un président du conseil d’administration (PCA) a été nommé en la personne d’un certain Jean Marie Aimé Ottou. Peu connu du public, ce responsable occupe déjà le poste de président de la Commission centrale de contrôle des marchés des travaux de bâtiments et des équipements collectifs au ministère des Marchés publics (Minmap). Son nom figure également dans le tableau de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil. Les autres organes dirigeants n’ont pas encore été révélés.
Toujours selon les documents juridiques, « Blue Mobile Money » a été constitué avec un capital de 500 millions de FCFA. L’entreprise a pour objet directement ou indirectement en tous pays et particulièrement en République du Cameroun, les missions suivantes : l’émission, la mise à disposition ou la gestion d’instruments ou moyens de paiement ou l’exécution d’ordres de paiement, tels que définis par le Règlement de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
L’entreprise « Blue Mobile Money » est annoncée par Camtel depuis 2023. Lors de la tenue d’Africa Tech, le plus grand événement africain consacré aux télécommunications, tenu en novembre 2024 en Afrique du Sud, l’opérateur a projeté le lancement de ses services financiers mobiles en 2025. Rendu au mois d’octobre de l’année en cours, l’entreprise ne s’est toujours pas déployée sur le terrain.
Camtel s’apprête à entrer sur un marché du mobile money estimée à 21,6 millions de comptes en 2022, selon le dernier rapport des services de paiements de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). Pour l’heure, le marché du Mobile Money est dominé par le groupe français Orange et le Sud-africain MTN. Ce duopole détient environ 95% des parts de marché. Le potentiel du secteur, lui, est considérable, avec un volume de transactions ayant plus que décuplé entre 2016 et 2020, passant de 887 milliards à 12 151 milliards de FCFA.
Camtel contrôle à peine 3% du marché de la téléphonie au Cameroun même si l’entreprise détient le monopole sur la gestion du téléphone fixe et, surtout, de la fibre optique qu’elle loue aux autres opérateurs. L’entreprise est également titulaire de deux autres licences dans le domaine du transport et de la téléphonie mobile.
O.M.

