Cacao-Café: 2,6 milliards Fcfa pour renforcer les chaines d’approvisionnement

Le financement qui est un don octroyé par le Royaume des Pays-Bas dans le cadre du Projet SAFE, vise aussi à faciliter l’accès aux financements pour une production durable, à renforcer les capacités des petits exploitants et à déployer de manière efficace et pérenne les systèmes de traçabilité dans la filière.

Cérémonie de lancement officiel du projet « Sustainable Agriculture for Forest Ecosystems » (SAFE) le 25 juin 2025 à Yaoundé par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, qui en assure la tutelle institutionnelle avec une compétence thématique transversale. A ses côtés, les représentants des chefs de missions diplomatiques de l’Union européenne (UE), du Royaume des Pays-Bas et de la République fédérale d’Allemagne, les responsables de la GIZ, des ministères sectoriels, ainsi que des acteurs des filières cacao-café.

Le projet SAFE a pour ambition de contribuer à la transformation inclusive des chaînes de valeur agricoles à travers une approche alliant préservation des forêts, durabilité environnementale, sécurité alimentaire et compétitivité commerciale. Mis en œuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), le projet bénéficie d’un financement sous forme de don de 4 millions d’euros, soit environ 2,6 milliards de FCFA, octroyé par le Royaume des Pays-Bas. Il vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement des filières cacao et café exemptes de déforestation, en conformité avec le Règlement de l’UE sur les produits légaux et sans déforestation (RDUE) ; faciliter l’accès aux financements pour une production durable ; renforcer les capacités des petits exploitants et déployer de manière efficace et pérenne les systèmes de traçabilité du cacao et du café.

Les activités du projet, prévues entre 2024 et 2027 dans six régions du Cameroun (Centre, Est, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest), seront conduites par les ministères de l’Agriculture et du Développement Rural et le Mincommerce, selon les priorités thématiques. Le projet entend collaborer avec les entreprises du secteur privé opérant dans les chaînes de valeur du cacao et du café, en promouvant des partenariats inclusifs mettant l’accent sur les femmes, les jeunes et les populations autochtones.

43 milliards Fcfa

Dans son allocution, le MINEPAT a souligné que les ressources mobilisées dans le cadre du projet SAFE constitueront un appui important à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30), qui accorde une place centrale à la gestion durable des ressources naturelles. « Il s’agit de renforcer la participation du Cameroun aux échanges commerciaux avec l’Union européenne afin de mieux refléter les attentes de notre partenariat économique », a-t-il déclaré.

Saluant les appuis multiformes accordés au Cameroun, le Minepat a exprimé la gratitude du gouvernement envers les autorités de l’Union européenne, ainsi que les gouvernements néerlandais et allemand, pour leur soutien constant aux efforts de développement du Cameroun. Les différents partenaires techniques et financiers ont quant à eux réitéré leur engagement à soutenir le renforcement des capacités, la diffusion des bonnes pratiques et la mobilisation collective en faveur de l’efficacité et de la durabilité du projet.

Rappelons que le projet SAFE est une initiative mondiale, cofinancée à hauteur de 65,55 millions d’euros, soit près de 43 milliards Fcfa, par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Union européenne et le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Dix pays à travers le monde en sont bénéficiaires :  Brésil, Burundi, Cameroun, RD Congo, Équateur, Indonésie, Pérou, Vietnam, Ouganda et Zambie.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 ⁄ 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter