Bière et boissons hygiéniques: Le ministre du Commerce réaffirme le maintien des prix

Dans un communiqué de presse le 04 novembre, Luc Magloire Mbarga Atangana, met par conséquent en garde les exploitants des débits de boisson contre les hausses unilatérales observées ces derniers temps.

Alors que les consommateurs assistent, médusés depuis longtemps à une augmentation du prix de la bière et des boissons hygiéniques dans les bars et autres points de vente, le ministre du Commerce est monté au créneau pour dénoncer cet état de chose dans un communiqué de presse, le 04 novembre dernier. Il a annoncé que : « le prix de la bière et des boissons hygiéniques reste inchangé et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi ».

Dans cette sortie, le ministre rappelle que la bière et les boissons hygiéniques figurent sur la liste des produits soumis à une procédure d’homologation préalable des prix. Cela signifie que toute modification de prix doit être validée par l’administration compétente, et que des négociations peuvent être menées uniquement dans le cadre de prix concertés. Il a également averti que tous les contrevenants s’exposent à des sanctions légales et que pour garantir le respect de cette réglementation, des équipes de contrôle ont été déployées sur le terrain afin de défendre les intérêts légitimes des consommateurs.

En réaction à cette sortie du ministre, Boisson du Cameroun(SABC) dans un communiqué de presse daté du 05 novembre, affirme vouloir collaborer avec le gouvernement et appelle par conséquent tous les acteurs de la filière brassicole à stabiliser les prix. Une démarche qui « reflète l’engagement de Boisson du Cameroun à protéger le pouvoir d’achat des ménages tout en garantissant la pérennité de la filière brassicole qui contribue de manière significative à l’emploi, au développement d’une filière agro-industrielle locale et in fine à l’économie camerounaise ».

Toutefois, si le communiqué du leader du marché brassicole au Cameroun ne dit pas comment est-ce qu’il entend collaborer avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes intéressées, il permet néanmoins de comprendre que l’entreprise a réaménagé sa politique commerciale. « Boisson du Cameroun annonce à l’opinion publique nationale qu’elle s’est résolue à instaurer à compter du 1er novembre 2024, des frais de chargement correspondant à des prestations de manutentions, de contrôle et de mise à disposition des bouteilles de bières et alcool mix en verre consigné », peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Ce réaménagement, à en croire une source au sein de l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA) serait alors à l’origine du relèvement à hauteur de 600 FCFA du coût du casier de bière à partir de l’usine. Ce coût supplémentaire appliqué se répercute alors naturellement sur le prix final de chaque bouteille vendue au consommateur. Conséquence, au lieu de 650 FCFA par exemple pour les bouteilles de 65cl, les tenanciers des débits de boissons appliquent une majoration de 50, 100, 200 voire 500 F CFA en fonction selon les types de boissons et les lieux de vente.

Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
14 ⁄ 7 =


Enregistrez vous à notre newsletter